jeudi 30 septembre 2010

Chercheur d'or

Ce qui me plaît avec la musique, la chanson, dans ce foisonnement qu'est la musique, la chanson, c'est bien sûr les émotions que savent partager avec nous ou déclencher les artistes C'est également d'entretenir mon côté chercheur d'or. Traqueur de pépites. Presque une addiction. Un truc sans fin, qui génère ses flops et ses authentiques moments de grâce. Surtout quand les dénicheries vous ont commuté sur un artiste ou un groupe dont vous n'aviez jamais entendu parler et qui évolue en fait depuis longtemps. C'est alors ravissement. Double plaisir : ça y est, vieux, vous dites au CD, nous nous sommes rencontrés. Et surtout, super ça, j'aime beaucoup. Faire une liste de ces traqueries parfois récompensées serait trop long...
Je m'imagine assez facilement les pieds dans la rivière, avec mon tamis, remuant inlassablement le sable, l'oeil rivé sur les cailloux. Je jette assez facilement ce qui ne donne rien, tellement ce qui est à venir est prometteur.
Lorsque je flânais dans des disqueries, à l'époque où le matérialisé était encore de ce monde, j'étais fasciné par tout ce qui existait, par cette idée que dans tout ce que je ne connaissais pas, des trucs formidables existaient certainement. Avec le temps, les rencontres, les échanges, ma garde robe musicale s'est agrandie. La palette est large. La musique, comme la lecture, comme la peinture, comme la sculpture, comme le haricot rouge permet d'afficher ses contradictions. Pas d'autre logique que j'aime, j'aime pas. Pas de jugement définitif, ce qui ne parle pas un jour peut très bien chanter le lendemain, ou l'année d'après.

1 commentaire:

Related Posts with Thumbnails