lundi 13 septembre 2010

A la virgule près

Je viens d'apprendre grâce à l'Express.fr que le médecin de Rimbaud était toujours vivant et qu'il était très alerte pour son âge puisqu'il y était interviewé. Je n'ai pas retrouvé la date de naissance de ce médecin, mais à vu de nez, sachant que Rimbaud est mort en 1891, et en imaginant que dans le meilleur des cas, en tenant compte de la durée des études de médecine, le médecin devait avoir 30 ans (oui, c'est arbitraire) à la mort du poète, je peux dire qu'il doit avoir au moins 150 ans. Bon, d'accord, vous vous dites que je débloque. Mais ce n'est pas ma faute. Quand j'ai lu cet article, le passage ci-dessous m'a un peu interloqué :
Nouveau rebondissement. Jean-Jacques Lefrère, médecin et biographe du poète, vient de nous transmettre un document, découvert par Jacques Desse, provenant du Centre des Archives Diplomatiques de Nantes: il s'agit d'une lettre autographe de Lucereau au consul de France, Albert Delagénière, datée d'Aden.... le 13 août 1880 ! Son authenticité peut difficilement être contestée.
Vous lisez comme moi que Jean-Jacques Lefrère y est qualifié de "médecin et biographe du poète". Ce qui signifie qu'il est le médecin du poète et son biographe, un peu comme son Docteur Watson. Une virgule de plus ou de moins et ça change tout. S'il y avait eu "Jean-Jacques Lefrère, médecin, biographe du poète", ça devenait différent, les deux activités sont distinctes l'une de l'autre, et le biographe de Rimbaud n'est pas obligatoirement son médecin, ce dont a l'assurance quand on voit qu'il est notre contemporain.

2 commentaires:

  1. Ca mettait l'eau à la bouche, cette histoire.
    Ca m'aurait bien plu de lire une interview de ce médecin biographe.
    Cruel que ça ne tienne qu'à une virgule :-)

    RépondreSupprimer
  2. Si ce n'est lui c'est donc Lefrère.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails