lundi 6 septembre 2010

Ma grève

Comme à chaque fois, je réfléchis. Grève ou pas grève le 7 septembre ?
Mais pardon. La question est mal posée. Grève oui je ferai. Aucune hésitation. Alors quoi ?
D'un côté, j'ai envie de participer d'un mouvement national, de faire nombre. Je peux me permettre de lâcher une journée de boulot et je sais que plein de gens ne le peuvent pas.
De l'autre, c'est souvent mon problème, je ne me retrouve pas dans le motif de l'appel à la grève. Du tout.
Franchement, l'histoire des retraites ne me taraude pas plus que cela. J'ai acté qu'il faudrait cotiser plus longtemps. Solidairement parlant, ça ne me choque pas plus que cela. Je ne dis pas que la réforme concoctée par le gouvernement me satisfait, loin de là. Mais c'est clair, il faut s'attaquer à cette affaire. Je n'ai pas de dogme concernant l'âge de la retraite. Fût une époque, 60 ans était un age canonique. Désormais, c'est la fleur de l'âge ou presque. Qu'on recule l'âge de la retraite me trouble donc pas spécialement. Surtout que l'on démarre plus tard dans la vie active, de nos jours. Ceci dit, le sujet est ardu, je ne suis pas un spécialiste.
Mais je vais faire grève quand même. Pour dire mon refus de la politique actuelle, pour manifester, par l'arrêt de travail, mon désaccord avec le fond et la forme d'une politique que je trouve être de la terre brûlée. Elle fait mine de moderniser le pays et dézingue notamment le service public pour économiser des sous. Je pense qu'il y a d'autres choses à faire. Je pense aussi qu'il y à faire de manière différente. C'est contre cela que je veux grogner.

4 commentaires:

  1. J'ai acté moi aussi que je devrai travailler plus tard, je ne suis pas arc-bouté sur des principes qui n'ont plus lieu d'être, eu égard à l'allongement de l'espérance de vie et aussi parce qu'on n'entre souvent dans la vie active que tard. Mais je suis solidaire du mot d'ordre de demain parce que j'estime que s'il est juste de demander aux salariés de financer leurs retraites, il ne me semble pas moins juste qu'un infime pourcentage des revenus spéculatifs, qui ne seraient pas sans le travail des salariés, soit affecté à ce financement.

    RépondreSupprimer
  2. Non grévite, c'est la date qui me gène.
    Rentrée le 2 pour les élèves et grève le 7.
    l'Aïd jeudi ou vendredi, donc férié chômé jeudi et vendredi ou vendredi et samedi.
    Pourtant, ça me démangeait...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, je serais prête à bosser un peu plus parce qu'on vit plus vieux. Mais ces millions qui sont spéculés (ça se dit ???), ça, je ne peux pas. Ce n'est pas juste.

    RépondreSupprimer
  4. C'est la difficulté aussi, pour nous citoyens, dans ce déluge d'infos, de discours, d'affirmations, de dénigrements, de connaître au mieux la réalité de la situation.
    C'est un peu comme le trou de la sécu, ou le réchauffement climatique.
    "On" annonce des catastrophes.
    D'autres "on" disent que c'est pas si grave que ça.
    D'autres "on", encore... etc, etc...
    On a du mal du coup à se faire des religions, si je puis dire.
    Restent des principes, du bon sens.
    Pour quelques uns.
    Quelques uns seulement... ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails