dimanche 24 avril 2011

J'apprends à l'instant la mort de Marie-France Pisier. Pour moi, c'est un choc. C'est à elle que je dois mon prénom. 


Elle avait incarné Ludivine Peyrissac Vernet dans Les gens de Mogador. A l'époque ma grand-mère maternelle avait dit à ma mère "si tu as une fille un jour, j'aimerais que tu l'appelles Ludivine". Quelques années plus tard, ma grand-mère nétait plus de ce monde mais ma mère a tenu parole.


Toutes les Ludivine que je connais se nomment ainsi pour les mêmes raisons. Je me suis jurée de lire le roman (un jour) et de visionner le feuilleton (un autre jour) pour comprendre ce qui a pu faire écho chez ma grand-mère et chez ma mère pour vouloir que je porte ce prénom. Pour l'heure, l'extrait ci-après ne me réjouis pas... du tout. La vie de Marie-France Pisier me semble bien plus riche et passionnante que celle de Ludivine. Amie de Dany le rouge, signataire du manifeste des 343 salopes, ça me parle plus.

4 commentaires:

  1. Au moins, tu as échappé à "Marie-France".
    Pour moi c'est pire, ce fut un chanteur très (trop) "populaire" qui inspira mes parents (Claudio Villa)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne pers rien. C'est nul.
    (Pour nous, ce serait un truc entre Tino Rossi, Georges Guétary et Alain Barrière.

    RépondreSupprimer
  3. lien de gazouillerie :
    http://lycee-electrique.blog.lemonde.fr/2011/04/26/portrait-de-prof-histoire-dun-lycee-zep-quarante-ans-au-lycee-de-goussainville/

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails