samedi 28 août 2010

Gestes verts

Je ne sais plus avec quel pote nous parlions de cela il y a quelques temps.
En gros, nous étions sur deux lignes opposées (ce qui facilite l'échange reconnaissons-le !).
Evoquions le devenir de la planète.
Et les gestes verts, les économies d'énergie, le développement durable.
Un sujet auquel je suis attaché, notamment parce qu'il me semble à même de pouvoir redonner un peu d'humanité (et d'humilité) dans nos vies et nos actions.
Lui estimait que c'était de la connerie, les petits gestes du quotidien.
C'est pas là que ça se passe, il disait. C'est du pipi dans l'eau. C'est au niveau des états, des grosses industries. Qu'ils montrent l'exemple !
Je lui opposais une question de conscience, de principe. Je lui disais qu'agir à son échelle, c'était aussi croire en la force du petit qui grossit, grossit, grossit. Un vague relent d'union qui ferait la force. Agir dans son jardin, c'est cultiver et se donner la chance d'irriguer alentour, faire toile, faire réseau. Et j'assénais mon argument massue : c'est du bon sens, rien de plus. Une manière de moins gaspiller et de consommer juste.
Il haussa les épaules. Connaissant visiblement le discours par coeur. Qu'ils se prennent en main, je suivrai !
Comme personne n'avait vraiment tort, et comme nous n'avions pas envie non plus de nous fâcher pour si peu :-), nous en sommes restés là.
En attendant, j'ai bien aimé lire cet article dans Terra Economica (on peut le consulter en cliquant ici).

3 commentaires:

  1. Comme tu dis personne n'avait tort.
    Question de bon sens ? Je dirais question d'état d'esprit.

    Je me souviens qu'il y a au moins dix ans, j'avais entendu une proposition qui m'était apparue plutôt judicieuse : Au lieu de dépenser temps et énergie à faire nos petits gestes quotidiens, français, européens, on pourrait penser à aider l'Inde (ou d'autres) à le faire. (Pipi de chat contre cascade)

    RépondreSupprimer
  2. Ton pote n'a pas tort, si on veut que ça marche il faut que ça soit institutionnalisé.
    Tu n'as pas tort, si chacun s'y met ça fait un bon début.
    Claudio n'a pas tort, à quoi bon trier sélectif quand en Inde, en Chine et ailleurs on pollue en quantité industrielles.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas faux, ce que tu écris là, Nikkos.
    Tous ces pas tort partagés... :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails