jeudi 5 août 2010

L'autonomie, idéal occidental ?

Ca s'appelle la théorie de l'attachement.
Parents, éducateurs d'enfants, gens intéressés par les relations : ceci est pour vous !
La revue sciences humaines publie un texte sur le sujet. Pour en prendre connaissance, cliquer ici.
Et pour animer les commentaires, suggérer échange sur cette question, cette réponse que m'a adressé une collègue après que je lui aies transmis le doc :
Cet article est un bon résumé de ce que nous apporte cette théorie de l’attachement, son histoire déjà ancienne. Il a l’intérêt aussi de donner quelques critiques et limites. Nous sommes des êtres de relation et selon les psychanalystes notre histoire commencerait même déjà avant la naissance et ne serait pas que fait de ce qui s’observe en laboratoire.... La question de l’autonomie comme idéal n’est aussi qu’une caractéristique sociologique propre à notre époque et peut-être à notre culture occidentale.

2 commentaires:

  1. Peut-être un peu hors-sujet, mais je pose quand même.
    Ça m'a fait penser à cette différence de culture entre le groupe et l'individu.
    La Méditerranée (que je connais bien) comme l'Afrique où tout se décide, se sait, se fait en famille ou village ou groupement. Toute la smala se mêle de tout.
    Et l'Occident qui a tendance à casser les liens.
    Ma religion est faite : Je préfère casser les liens pour permettre à chacun de se construire, prendre son envol, avoir sa liberté, plutôt qu'être enfermé dans une culture, un carcan, des traditions.
    Un peu confus mon propos, mais tout ça pour dire que l'attachement c'est une chose et la prison une autre.

    RépondreSupprimer
  2. N'y aurait-il pas une 3ème voie intermédiaire entre la smala et le cassage de liens ?

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails