vendredi 10 décembre 2010

Aujourd'hui... par le menu

Aujourd'hui... j'ai bien visualisé ma liste de choses à faire avant de me lever. Les objectifs étaient raisonnables et motivants. L'air du temps me permettait d'espérer que tout serait fait en douceur, sereinement. J'ai inspiré de l'or liquide, l'ai fait couler dans tout mon corps, m'en suis bien rempli. Et j'ai pu me lever, sûr que la vie est belle et confiant qu'il dépendait de moi de l'aider à le rester.

Le café me dit Bonjour et je décidai d'accepter son engagement. Petit déjeuner à droite et fenêtre ouverte sur l'écran à gauche, le monde s'ouvrait comme le soleil se lève, avant que ne se lève le soleil. Tour de l'actualité, point sur l'administratif puis tournée des blogs, lecture des mails. J'ai visionné quelques vidéos et les ai partagées. Puis, je suis sorti. Choc thermique ai-je pensé. 16° hier et 6° ce matin. D'autres ont plus froid et ça m'est égal.
J'ai cherché Petit papa Noël sur Deezer et je l'ai écouté. C'est con et la nostalgie ne fait pas le poids face à la connerie. Mais j'ai tenu jusqu'au bout.
Vaisselle, lessive et repassage. Et re-café. Deux chapitres encore pour finir le livre en cours. Plus tard. J'ai changé ma photo de profil sur Copains d'avant et me suis demandé pour la trentième fois si je ne devais pas me créer un profil Facebook. De fil en aiguille, j'ai lu avec bonheur il fait si bleu, quelques belles phrases trouvées sous les feuilles d'automne et loin des projecteurs.
C'est à ce moment-là que j'ai pensé à dérouler la journée par le menu. Comme ça. Pour rien ou pour me dire qu'il se passe quelque chose quand il ne se passe rien.
En écrivant, il me vint une envie folle de peinture. Mais les couleurs sont délaissées depuis longtemps, faute de matériau, d'argent pour s'en procurer, ou tout simplement d'envie, raison plus honnête sans doute. On verra. Plus tard peut-être.
Et dire qu'il va falloir que je pense au sapin, aux guirlandes ; ça m'étouffe mais je le ferai. Un de ces jours. Tiens, faut pas que j'oublie d'écrire mes prédictions pour l'année prochaine comme je le fais chaque mois de décembre. Je me souviens avoir dit hier à ma femme que je pourrais regarder des émissions politiques à la télé 24 heures sur 24 et que c'est incroyable que ça me paraisse à ce point débile et que c'est pourtant vrai.
J'ai déplacé quelques meubles et nettoyé en dessous en écoutant Lavilliers. Faut préparer la venue des enfants pour les fêtes. Je joue au chamboule-tout qui met de l'ordre.
La sonnerie de Skype s'est mélangée aux sonorités sud-américaines. Mon fils à l'autre bout m'a fait remarqué que c'était une "musique d'autoroute" faisant allusion à ma manie de rouler "sur" ce chanteur-là.
C'est fait. J'ai terminé le bouquin en cours. Plus jamais envie d'écrire un livre. Tout est dans celui-ci. Croire que je pourrai dire mieux ou plus, serait vaniteux. Il a dit comme j'aurais dit. Et c'est bien.
Les pâtes aux crevettes embaumèrent la maison, soulageant l'estomac et rassasiant ma faim d'une vie simple.
La sieste confirma la vie simple, saine et joyeuse.
La sortie dans le monde de la consommation confirma le bon choix de la vie simple, saine et joyeuse.
Puis j'ai pensé que mon père était mort et que ma mère ne l'était pas. Et que c'est deux choses ne me faisaient rien, que c'était ainsi.
Puis le soleil se cacha derrière les collines.

15 commentaires:

  1. Jolie journée...
    J'aime beaucoup ces textes qui donnent envie d'écho.
    J'ai adoré savoir comment tu vis. Tu veux connaître la mienne de vie?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce texte au lendemain de cette journée et de la mienne, de journée.
    Epatant !
    Epatant le contraste, épatant comme on ne vit pas les mêmes choses, épatant comme la lecture d'un billet comme celui-ci invite l'air de rien à regarder la sienne, de sa journée.
    Je nous invite les uns, les autres, à la raconter, notre journée !

    RépondreSupprimer
  3. Didier, je ne résiste pas à ton invitation, alors voilà la mienne :

    Hier... je me suis levée sans visualiser ma liste de choses à faire avant de me lever. L’horloge biologique me faisant me réveiller avec le soleil, il faisait encore nuit à ce moment-là !
    Petit déjeuner à gauche et fenêtre ouverte sur l'écran à droite, le monde s'ouvrait comme le soleil se lève. Lecture des mails, tour des blogs.
    Puis, je suis sorti. Choc thermique ai-je pensé. 20° hier et 11° ce matin. D'autres ont plus froid.
    Sur la route, j’ai visualisé ma liste de choses à faire. Les objectifs étaient ambitieux et motivants. L'air du temps me permettait d'espérer que tout serait fait sereinement. J'ai inspiré de l'or liquide, l'ai fait couler dans tout mon corps, m'en suis bien rempli. Et j'ai pu arriver à l’école, sûre que la vie est belle et confiante qu'il dépendait de moi de l'aider à le rester.
    J'ai installé la platine et le 33 tours Petit garçon et je l'ai écouté. C'est beau. Et je l’ai remis une deuxième fois.
    Contrat écriture et préparation de dictée pour les grands, pédagogie à effet vicariant. Lecture de Noël, c’est pas sorcier, graphisme, jeux mathématiques, préparation des biscuits de Noël pour les petits et récréation pour tous. Et re-classe. Les objets d’autrefois, la platine, écoute, chant, lecture de la lettre reçue des correspondants. Cour pour les petits, grande motricité, dictée et géométrie pour les grands, positionnement d’objets par rapport à soi. Plus tard, J'ai visé les cahiers, corrigé et classé les travaux rendus, déjeuné, préparé la salle informatique, tapé et imprimé la lettre reçue, rempli mon service de cour et re-classe. Petits au dortoir, Lecture de la lettre, écriture des devoirs, rangement des cartables et des casiers, informatique pour les grands : faire un tour sur le site de l’école et le blog des correspondants, jeux de calcul mental, trouver le nombre mystère, récréation, lecture offerte à tous : le père Noël bleu, re-platine, re-chant, goûter les biscuits de Noël, ils sont très réussis, (on peut continuer avec cette recette la semaine prochaine) et bon weekend ! Rangement de la classe, classement des travaux, préparation du matériel d’arts plastiques pour la semaine suivante, il ne manque rien : les objectifs sont atteints.
    Retour à la maison : il fait déjà nuit. Café détente à gauche, ordi à droite, tour des mails et blogs, contente d’avoir un profil Facebook, j’y trouve mes enfants. De fil en aiguille, j'ai vu avec bonheur n’oubliez pas les paroles, quelques belles phrases entendues chez FOG, lues chez Tchékov.
    Et dire qu'en m'endormant, je pense au sapin, aux guirlandes ; On le fait pour moi maintenant. Les parents puis les enfants préparent notre venue pour les fêtes. Demain je me lèverai sans réveil. J’irai au marché de Noël du lycée, j’ y rencontrerai quelques copains, j’y trouverai peut-être un truc sympa. Je ferai quelques courses, le frigo est vide. Je cuisinerai. Je ferai la sieste. Pour le week-end de la dernière semaine de classe, je n’ai pas grand-chose à faire : juste taper le tableau des objets tunisiens étudiés. Il ne reste plus qu’à écrire une lettre pour accompagner l’envoi de l’objet, boucler le projet sur les animaux et voilà, nous aurons tout fait. Lundi donner les livrets d’évaluation aux grands, les cahiers aux petits. A la rentrée, nous ferons roule galette avec les petits, j’ai préparé les marionnettes, de l’histoire avec les grands, continuer avec les objets d’autrefois, ils ont aimé découvrir la platine… Décidément, je ne suis pas retraitable, je suis heureuse d’avoir pris cette décision, encore de belles années à partager avec les enfants…
    La vie simple, saine et joyeuse.

    RépondreSupprimer
  4. Allez, je me lance !

    La mienne, de journée, a commencé par une douche, puis un café, puis le coup d'oeil dehors. Fait encore nuit mais ouf, l'eau n'est pas montée, la rivière voisine semble même s'assagir, retourner au lit, elle.
    Levée ensuite de madame et des gars. Paul ne commence qu'à 9 h aujourd'hui. Il a gagné un peu de temps de sommeil, du coup.
    Installation de la table du petit déjeuner.
    Habillage et grimpage dans la voiture, direction mon bureau à 38 kilomètres de là.
    Journée de boulot assez épaisse, comme chaque vendredi. Pas mal de choses à faire, à ne pas oublier, des RDV qui s'annulent, d'autres qui s'improvisent. Mails à gogo, coups de fils, gens qui passent. Des événements internes à mon service font causer près de la machine à café.
    Puis vient le temps de la pause de midi. Rapide lecture de Libé en mangeant le sandwich du jour et sa compote mirabelle. Petite sieste.
    Retour au boulot. Ballet qui reprend. Séquence imprévue de mise sous pli : des documents à glisser dans 500 chemises pour une réunion qui doit débuter à 18 h. Il est 15 h. Rien n'a été anticipé. On se retrouve à 7 ou 8, entre agacement et désir que ça bouffe pas trop de temps. Je fais le clown. Autant rire et sourire. Vers 17 h, c'est plié. J'attends encore un retour concernant un texte qui doit être diffusé à 18 h... J'aurai finalement le ok à 17 h 50. Puis vient le temps de la dite réunion. 600 personnes rassemblées. J'écoute avec des collègues. On dit des conneries de temps à autres. Vers 20 h 30, c'est fini. Retour à la casa. Madame et les gars sont allés à la remise des trophées sportifs de la ville. les gars ont chacun une médaille. Mais là, ils profitent. Bientôt 21 h 30. Exceptionnellement, ils sont devant la télé. Sourires grands comme ça. Couchage des gars, puis télé qui tourne pendant que madame et monsieur piquent du nez. Couchage définitif vers 1 h du matin.

    RépondreSupprimer
  5. @ Mcb : kezako, "effet vicariant" ?

    RépondreSupprimer
  6. Ah vous me faites plaisir. Content de vous avoir incités. Et dire que j'ai eu un doute sur l'opportunité de raconter "ma vie".
    J'espère que ça en engagera d'autres.
    En tous cas, vies différentes mais inspirantes.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas votre courage, du moins pour ce jour...Mais j'apprécie, la Note (et les 2 liens! Un blogue que je découvre, un livre "phare" que j'offre, que je relis) et cela continue avec les commentaires! Bien beau menu, merci.

    RépondreSupprimer
  8. tout y est dit sur la pédagogie à effet vicariant (en gros, c'est faire confiance aux enfants et croire qu'ilspeuvent aussi apprendre entre eux):
    http://www.pmev.fr/
    roule galette, un album incontournable :
    http://www.amazon.fr/Roule-galette-Natha-Caputo/dp/2081601125
    Dans ma journée j'avais oublié, de retour à la maison, la mise à jour du site de l'école évidemment : http://www.ec-brassens-megrine-tunisie.ac-versailles.fr/

    RépondreSupprimer
  9. J'applaudis et je crie : encore!

    RépondreSupprimer
  10. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, hier n'était pas une journée ordinaire. je me suis levée tard après une nuit plutôt agitée de cauchemars récurrents, ça c'est l'effet des fêtes, je le sais, chaque année ça me fait la même chose, mais qu'à cela ne tienne finalement je me suis sortie du lit avec l'énergie chevillée à mon grand corps de femme qui en a essuyé d'autres! Après un bon bain chaud parfumé en musique, souvent à ce moment j'écoute radio classique, j'ai avalé dare-dare un petit déjeuner simple, un grand bol de thé vert avec une tranche de pain complet beurré, aujourd'hui je n'ai pas à aller travailler là où je sévis d'habitude, ça n'est pas pour autant que j'ai chomé loin de là, les malheureuses lois du commerce m'obligent à cette période de l'année de faire un mailing pour des offres privées et comme les temps sont durs j'ai pris la décision de me plier aux diktats des grands groupes qui en matière de matraquage sont plutôt offensifs. Là j'ai mis ma liste chansons françaises, ça va de Bashung à Brel en passant par Brassens, Sanson, Barbara et j'en passe et j'ai collé sur des enveloppes les étiquettes d'adresse de tous les clients que j'ai depuis plus de vingt ans, et c'était émouvant, certains sont décédés, d'autres ont déménagés, d'autres ont changé de vie, chaque nom me ramenait à une petite histoire, à une rencontre, à un moment échangé. Finalement ce que je craignais particulièrement rébarbatif, s'est avéré plein de poésie. Ensuite sur le coup de 13 heures, j'ai partagé une bonne soupe maison avec mon cher et tendre, et puis j'ai répondu à mes mails et écris quelques phrases qui me sont venues suite à a matinée. L'après-midi fût tout aussi étonnante, continuant à faire mon petit travail du matin, j'ai eu l'aide précieuse de mon fils et de sa copine, moi je suis restée silencieuse dans mon coin les écoutant parler des différents sujets qui avaient l'air de les interpeller dans le moment présent, je vous le fais en vrac: la lapidation, le "chat" en québécois, une nouvelle affaire de pédophilie, l'Italie, les partiels de chacun , l'approche de Noël... vint d'un coup la question: " va-t-on faire un sapin?, ben oui, même si en ce moment on tire le diable par la queue, on va faire un sapin, même si perso j'aime pas trop, je suis quand même toujours sous le charme une fois qu'il est fini... Tout comme Claudio, j'ai fait un peu de ménage, le lave-vaisselle vient de rendre l'âme alors il faut bien que quelqu'un s'y colle et j'en ai profité pour cleaner la cuisine! Mon homme était parti pour acheter les timbres pour l'envoi en nombre, c'est toujours un peu moins onéreux mais bon, il est revenu assez tard, plein de monde sur la route, avec des timbres qui ne sont pas autocollants, autant vous dire que je sais à quoi vont se passer les deux soirées à venir! Demain je suis sur le pont et Dimanche aussi, encore la loi du genre! Pendant qu'il nous préparait ses lasagnes j'ai décroché un peu de mon activité du jour et suis allée baguenauder sur les blogs des uns et des autres, même pas pensé à aller voir ma page facebook, en fait j'y vais jamais, je me demande encore pourquoi j'en garde trace! Délicieux repas en famille , animé, chaleureux et puis nous avons décidé de se regarder un film, tous les deux...
    J'ai pensé qu'on avait de la chance de s'aimer ainsi, et ce depuis tout ce temps, je me suis engouffrée dans ses bras pendant qu'il choisissait le film à visionner et je crois que je me suis endormie, bien, apaisée, heureuse d'être en vie et de vivre cette vie là, même si j'en doute parfois...

    Et aujourd'hui comme je vous parle d'hier, et bien les choses sont vraiment différentes mais je vous raconterais peut-être demain si ça vous intéresse !!!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. autrement : http://leblogdedoudette.blogspot.com/2010/12/groupffuchtoubluche.html

    RépondreSupprimer
  12. Un peu que ça nous intéresse Helena !!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le lien, je m'y suis reconnue...
    Excellent!
    J'ai passé 2 h jeudi dans la salle informatique à vouloir remettre du son sur l'ordi connecté au rétro projecteur sans succès et je suis une fille...

    RépondreSupprimer
  14. Toujours pas de son mais je persévère! Je l'aurai!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails