samedi 18 décembre 2010

La maison Joyeuses fêtes

La maison Joyeuses fêtes est une étrange maison qui prend toute sa mesure à la nuit tombée. Elle peut être un pavillon, un balcon, se nicher dans des villes ou des villages. Elle n'a pas de barrières.
Elle apparaît au sortir de l'automne, elle donne sa pleine mesure au cœur de l'hiver, surtout à l'approche des réveillons. Que nous dit-elle ? C'est difficile à deviner.
La maison Joyeuses fêtes clignote de mille feux. Rarement de bon goût, toute enguirlandée, elle n'en dégage pas moins un air de générosité. Un parfum d'offrande. On songe à ces ampoules qu'il a fallu changer, vérifier. A ces rallonges électriques qu'il a fallu tirer. Ces heures de conception, peut-être.
Car la maison Joyeuses fêtes sous ses airs de bazar fait l'objet de bien des soins.
On sourit à son approche, elle semble nous cligner de l'oeil, nous dire quelque chose, et si de jour elle est semblable aux autres ou presque, il y a bien quelques pères Noël qui semblent vouloir s'échapper, des crèches qui s'étonnent d'êtretombées là, le soir, elle se voit de loin, la maison Joyeuses fêtes.
Il arrive même que l'on ralentisse à l'approche de la maison Joyeuses fêtes. Héberlué. On regarde de plus près. Sans trop savoir s'il faut en rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails