lundi 20 juin 2011

Ce type me fait peur.

Comme tout bon cordonnier qui regarde les gens dans les pieds, ou toute couturière qui débusque l'ourlet défait à trois kilomètres, Lui, passe son temps à analyser les comportements.
C'est vous dire à quelle vitesse il se fait des ennemis.
C'est vrai quoi, c'est malsain ces petits yeux qui vous rentrent dans l'être et cet air viscelard qui vous déshabille l'âme. Et son silence, hein, vous ne le trouvez pas suspect son silence ? Vous l'avez déjà entendu parler de lui ? Jamais. C'est qu'il doit avoir quelque chose à cacher. C'est pas très sain tout ça, j'vous l'dis.
On dirait qu'il a un crayon et un calepin dans la tête. Je les vois qui s'agitent derrière le sourcil brousailleux et circonflexe. Moi, je ne m'en approche pas, je l'sens pas celui-là.
Le pire, figurez-vous, c'est quand il vous prend pour cobaye. Vous êtes là, dans une soirée, à décompresser, à vous détendre. Et le lendemain, vos faits et gestes sont décrits, critiqués, analysés et jugés dans un article de blog. Pas bête, il a romancé, changé le masculin en féminin, la brune en blonde et la réalité vécue en fiction annoncée. Non seulement vous êtes honteux d'avoir été si transparent, mais en plus vous avez l'impression d'avoir été la victime d'un voyeur, voire d'un violeur d'être.
Si l'occasion vous est donnée de le lui reprocher, c'est vous qui vous retrouvez dans les cordes, parce que Monsieur a réponse à tout. Aucune mauvaise intention de sa part, il ne sait pas fermer les yeux, il ne voit que ce qui est, et après tout, ses observations peuvent servir à d'autres. C'est sa mission, dit-il.
Plus tordu encore, il est capable d'écrire tout ce que je viens de faire et qui est censé le mettre dans une mauvaise position sans aucun problème. Il est capable d'écrire pour moi, le mal que je pense de lui et de le partager. Ce type me fait peur.

2 commentaires:

Related Posts with Thumbnails