jeudi 30 juin 2011

SORTIE DE TUNNEL



Ce fut d'abord un clic sur un site visité de temps en temps. Mais rarement commenté. Une forme de timidité peut-être, voire même une certaine gêne. Celle de ne plus en être, d'avoir abandonné, d'avoir perdu l'envie...

Ce fut une histoire, ensuite. Jolie, bien imaginée, un peu tristounette. Le genre d'histoire touchante qui plait toujours. Je le sais, je l'ai pratiqué...

Ce fut un prénom, celui de l'auteure. Un prénom que j'aime parce que je le trouve terriblement sexy mais pas vulgaire. Il m'évoque la chanteuse brune au regard profond, celle-là même qui ne s'habillait qu'en noir mais dont les mots étaient comme des couleurs sur une palette de peintre. Elle les mêlait, les panachait, les fondait entre eux et, à chaque fois, il en ressortait une magnifique œuvre vocale...

Ce fut un commentaire. Pas complètement faux. Mais un peu abrupte, tout de même. Bon, ce commentateur en particulier, est ainsi : quand il vous aime, il s'exprime. Et quand on le connait, on apprécie cette franchise qui fait de vous un ami. Ben oui, que voulez-vous, si on doit tourner autour du pot avec les amis, avec qui peut-on être franc et naturel, je vous le demande !...

Enfin, tout ça pour dire que c'est parti de pas grand chose, trois fois rien. Un site, un texte, un prénom, un commentaire et... l'envie furieuse de titiller le clavier à toute vitesse. Une faim de narration, une frénésie de vocables à mettre les uns à côté des autres, les déplacer, les effacer pour finalement les replacer comme ils étaient à l'origine. Ou presque. Oh oui, ce besoin de raconter des histoires que l'on ne raconte à personne. S'exprimer sur ce qui touche, ce qui choque, ce qui procure du bonheur, ce qui révolte, ce qui indiffère aussi...

L'envie...


Je crois qu'elle, celle au prénom sexy, m'a redonnée l'envie. L'envie de quitter
mon passage protégé. Reprendre les chemins de traverse. Voyager n'importe où, n'importe quand, à la vitesse de ma dactylographie. Voyage éclair pour mains fébriles ou flânerie pour doigts placides durant dix minutes ou quelques heures.

L'envie...

De reprendre contact avec toutes ces personnalités citadines, rurales, sportives, écolo, littéraires, peintres, photographes, bricolo, engagées, anonymes, inconnues ou non.

Une envie qui bascule, sur un passage protégé.. qu'elle ironie ......et c'est le début de la fin... d'une longue léthargie....

D'habitude, dans les jolies histoires, le Prince embrasse la Princesse pour l'éveiller. Pour le coup, le Prince étant occupé à terminer les préparatifs de ses proches épousailles sur le Rocher, c'est une jeune femme au prénom sexy (mais pas vulgaire) qui m'a réveillée...

Je n'ai qu'une envie...

Celle de te dire MERCI.

6 commentaires:

  1. Bienvenue dans l'équipe Béa. Et merci pour cette sincérité.
    C'est tout ce que j'aime. Que les un(e)s inspirent les autres, déclenchent, bousculent dans le bon sens. C'est ce que j'appelle de la saine fraternité.
    Alors Merci Barbara pour ton texte et ses effets.

    Je précise que certains ont connu la prose de Béa sous d'autres cieux et d'autres pseudos et qu'ils s'en délectaient quotidiennement. Mais c'était avant le tunnel.

    RépondreSupprimer
  2. Béa, ce matin je recevais un mail "Visite indispensable ce jour sur Terra Philia".
    Ce que j'ai lu m'a VRAIMENT touché.
    J'aime ces déclenchements soudain, d'un petit rien qui engendre tant de choses...
    Si j'ai pu te donner le déclic, l'envie d'avoir de nouveau envie, j'en suis vraiment très heureuse...
    C'est en lisant certains d'ici que je me suis un jour lancée, un peu plus officiellement.
    Les retours, quand ils sont sincères son encourageants et constructifs...
    Comme tu dis, celui de Claudio, bien qu'abrupte, (connaissant le personnage) je sais très bien comment je dois le prendre!
    Et puis cette allusion à mon prénom.. Jamais je n'ai regretté de le porter.. ce que tu en dis, t'est propre, je ne sais pas si il évoque la même chose chez tout le monde, mais il m'a fait sourire...
    Et puis cette référence à LA Barbara.... C'est bien grâce à elle que je le porte aussi, l'aigle noir en 70, comme moi.
    Tout ça pour te dire que ma journée commença d'une bien jolie façon en te lisant...
    Je ne regrette pas d'avoir fermé mon espace où tout devenait bien trop consensuel.... je suis ravie de rejoindre celui ci. Juste une autre façon de m'exprimer.

    Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Barbara !
      Ca n'a rien à voir avec le sujet, mais je voulais juste te dire bonjour.

      Supprimer
  3. Hum j'en connais un qui va partir en vacances (pas de suite mais...) l'esprit blogueur libre!
    Les programmes d'été me paraissent bien sympa ici côté "rédac".
    Des bises.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à tous pour votre accueil chaleureux. Moi aussi je dis "Yes !"

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails