jeudi 30 décembre 2010

Vagabondage

En retombant par hasard sur ce site déjà arpenté en d'autres temps (le recours aux forêts, c'est ici), en m'imaginant faire ce choix qui me conduirait à aller vivre au fin fond d'un bois, en me disant, mais bigre, qu'est-ce donc que tu ferais de tes journées dans ta forêt, tout en me pourléchant les babines en reniflant ce lard que je me ferais au feu de bois,  m'est venue cette idée, déposer ici cette question :
Et vous, à quoi pensez-vous lorsque votre esprit vagabonde, avez vous des envies de vivre autrement, ailleurs, et si oui, où ça, comment ?
Précision : pour bien répondre, il ne s'agit évidemment pas d'élaborer un projet rationnel mais plutôt spontanément, comme ça, de laisser gambader les doigts sur le clavier.
Exemple : je parlerais pour ma part de Bretagne, de vivre sur une île, Belle-Ile en Mer, par exemple, mais je pense que ce pourrait être autre chose, et j'aimerais m'y coltiner les quatre saisons.

7 commentaires:

  1. Je voulais voir la mer en me levant, en me couchant... Et depuis 4 ans, c'est fait! Je suis pleinement satisfaite!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, ce serait "le recours aux forêts" en pleine ville, dans ma ville, ma grotte avec vue sur le port de Nice, c'est-à-dire à 400 mètres de mon chez moi actuel.
    En un mot, encore plus de détachement, du matériel, des obligations, de l'hypocrisie, des peccadilles et des minuscules ambitions terrestres... et tout ça pour cette vie. Pour la suivante, la même chose mais dès le début, puisque maintenant je sais.

    RépondreSupprimer
  3. On dirait qu'on enlèverait les villes et qu'on laisserait dame nature... reprendre ses droits ?

    RépondreSupprimer
  4. Dame nature si on la laissait faire, elle nous emprisonnerait dans ses lianes et nous tuerait avant même qu'on ait développer des défenses naturelles. "Dame nature" faut la respecter... et la domestiquer.
    Idem pour la nature humaine, si on laissait faire nos instincts primaires on passerait son temps à se déchiqueter les uns les autres, alors qu'en s'entraidant à se civiliser on peut déplacer des montagnes... ensemble.
    Les villes c'est donc la civilisation. A nous de la rendre intelligente.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, encourageons l'homme à être plus humble :-)

    RépondreSupprimer
  6. Perso, quand je suis fatiguée, lasse du boulot ou des soucis,
    il m'arrive de rêver (et parfois de dire) que je retourne à une vie primitive dans une
    tribu. Mais, c'est un rêve donc sûrement idéalisé.

    RépondreSupprimer
  7. Là comme ça, tout de suite, si je pouvais...
    Je prendrais un petit sac et je prendrais le train pour Paris. J'y chercherais un petit appart cosy pour ma famille. Mais nous n'y serions pas à temps plein, juste quand l'envie nous en prendrais. Le reste du temps, nous serions sur la côte Atlantique. Où ? Je ne sais pas. Vers Nantes, Le Croisic peut-être. Ou Paimpol, Paimpont. Peut-être dans cette petite communauté qui vit dans les bois dans des kerterre, tiens. http://fermautrement.free.fr/index.php?lng=fr
    Une vie à la fois plus citadine, plus itinérante mais encore plus dépouillée aussi. Un drôle de mélange. Qui me ressemble bien.


    Pas dac avec toi Claudio. C'est une vision purement judéo-chrétienne de dire qu'il faut domestiquer la nature. C'est écrit dans la Bible. Je crois que les Amérindiens vivent en meilleur intelligence avec les éléments parce qu'ils ne veulent pas domestiquer la nature. Ils cherchent à vivre avec elle en harmonie. Il s'adapte à elle. Maintenant, il est vrai qu'il en faut pas idéaliser non plus Dame Nature.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails