dimanche 1 avril 2012

Du Kärcher au canadair

Parmi les "étrangetés" de cette partie de campagne (électorale), cette curieuse manière de nous présenter les choses en tranches. Voilà qui donne sérieusement à penser que nos "amis" les candidats naviguent à vue, qu'ils soient ou non nantis d'un programme. Euh, pardon. D'un catalogue.
Souvenons-nous.
Il y a quelques temps, on n'en avait que pour la crise, le Triple A, l'économie.
Puis sont venus les tours des impôts et des dépenses publiques.
Celui du nucléaire et de l'essence.
Celui de l'emploi et du chômage.
L'euro, l'Europe.
Et aussi l'identité, la diversité, les religions.
Au détour, quelques affaires, équitablement réparties entre fumiers de gauche et salauds de droite (et vice versa).
En toile de fond, les photos de campagne. Les sondages. Omniprésents, à défaut de réel, parlons des images.
A chaque fois, ça s'enflamme et ça retombe. L'on passe, se dit Léon, du Kärcher au canadair. Les flammes de se déclarent et s'éteignent. Mais souffler n'est pas jouer.
Oui, étrange campagne, qui, se dit Léon, occulte tant de choses que l'air de rien, presque ça en devient suspect...

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