samedi 28 avril 2012
L'énergie, clé du scrutin (même passée sous silence)
J'ai bien tout regardé jeudi soir l'émission des paroles et des actes.
Et je me suis après coup fait ce commentaire : on n'en a même pas besoin, de ce "débat" du 2 mai. Tellement c'est clair, tellement c'est limpide, tellement c'est bloc contre bloc, tellement deux visions s'opposent et ne se parlent pas.
Tellement il reste les métaphores sportives. J'ai par exemple entendu un analyste dire qu'il y avait d'un côté le judoka et de l'autre le boxeur.
Que peut-on attendre de deux types qui ne pratiquent pas le même sport ?
Que peut-on espérer de deux types qui ont déjà tout dit, tout montré, et qui me font désormais penser à des mecs qui guettent la fin du repas pour choper des miettes, et encore des miettes ?
Que peut-on penser de cette chasse à ceux qui n'ont pas voté pour eux au premier tour et à qui ils ne cessent de s'adresser comme si soudain, tout le reste n'existait plus ?
Je ne leur en veux d'ailleurs pas.
Profondément démocrate je suis. Je respecte la façon dont chacun pense qu'il sera celui qui permettra à la France d'aborder aujourd'hui et demain. Je comprends dans les deux cas les raisonnements. Et je comprends pourquoi plus ça avance et plus j'ai l'intime conviction qu'aucun des deux n'a raison. Que la solution est dans la troisième voie. Et cette troisième voie n'est ni les trois "personnages" qui se sont essayés au rôle. Je parle de l'extrême droite, du centre et de l'extrême gauche.
Dernièrement, j'ai regardé la fin du match de foot Barcelone - Chelsea. Il y avait 22 types dans 20 mètres. 11 types qui défendaient leur but. Dix types qui attaquaient, et attaquaient. Un arbitre. Le ballon allait, revenait, mais toujours l'action revenait vers ce but, toujours un pied, une main dégageaient ce ballon, qui revenait, et revenait encore. Je me disais, notre société, notre monde occidental, c'est ça : ces types qui courent et courent encore avec le ballon pour aller attaquer le but adverse. Ces mouches qui se cognent contre la toile d'araignée dressée devant eux. Je me disais : il faut changer de terrain et je comprends que pour tant de gens, ce soit inimaginable. Flippant même.
Je n'ai qu'un logiciel dans ma modeste vie et je comprends qu'il est obsolète.
J'évoquais au lendemain du premier tout le coeur à l'ouvrage.
Je trouve vachement stimulante l'idée de changer de logiciel même pas si pas une seule seconde je n'ai idée de ce que cela peut bien signifier, de ce que cela va me demander, de ce que cela demandera à mes gamins.
Cette troisième voie, j'en ai la conviction, c'est la bascule énergétique. Laquelle impliquera à la fois des efforts et de la créativité. Laquelle supprimera des emplois et en créera d'autres. Laquelle demandera à l'homme de s'adapter à deux ou trois données qui sont à mon avis trop souvent passées sous silence : la question de l'eau, la question de la nourriture pour 7 milliards d'individus (et non 2 ou 4). Laquelle nous demandera à tous pas seulement de payer mais de dépenser autrement (c'est en cours). laquelle nous demandera de produire autrement et sûrement de manière plus raisonnée. Laquelle nous amènera à revoir comment on vit, comment on éduque, comment on accompagne, comment on évolue.
Oui, tout cela est fascinant pour qui accepte d'ores et déjà l'idée qu'avant, c'était avant, que s'est passé ce qu'il s'est passé et qu'il est aujourd'hui de notre responsabilité de changer.
Je comprends que pour certains, c'est NS qui incarne ça. Que pour d'autres, c'est FH.
L'essentiel n'est pas là. L'essentiel est dans le fait que la plupart des gens se disent que de toutes façons, c'est ni l'un ni l'autre. Et que la plupart des gens se disent que l'un est moins pire que l'autre.
A l'aune de ce changement de logiciel, il suffit finalement de "percevoir" qui est moins fermé. Qui attaque pour marquer le but et qui défend. Sans se tromper de but.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je te rejoins sur l'essentiel. Changer de logiciel. Tout le monde a ri de la démonstration de MLP
RépondreSupprimerhttp://www.google.fr/imgres?q=marine+lepen+sortir+du+cadre&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1280&bih=675&tbm=isch&tbnid=gLIPqeXsOWRSkM:&imgrefurl=http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/des-paroles-et-des-actes-le-direct-revivez-l-emission-7746584622&docid=GH1i4EaGbnBTaM&imgurl=http://media.rtl.fr/online/image/2012/0411/7746590148_.jpg&w=465&h=265&ei=hrObT9HUGsLP0QX45eyWDw&zoom=1&iact=rc&dur=47&sig=103103102421599328481&page=1&tbnh=105&tbnw=185&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:5,s:0,i:79&tx=74&ty=54
Pour ma part, j'utilise la même démonstration depuis longtemps. Evidemment, je ne mets pas la même chose derrière cette démo que MLP !
Il n'y a pas un candidat qui sorte totalement du cadre. Sortir du cadre, ça passe par tout ce que tu dis mais aussi par une autre vision du travail et du droit à l'existence en dehors du travail.
"La troisième voie, c'est la bascule énergétique". C'est joli. Et je dis "Chiche".
RépondreSupprimerMais je vais faire mon malin.
Oui. L'énergie de l'individu. Ses ressources activées par la confiance, la foi en soi, en sa responsabilité et sa conscience de ses forces intérieures pour changer le monde, donner, aider, aimer, partager. Une foi en SOI. Belle énergie que de ne rien attendre des autres mais de DONNER, DONNER, DONNER.
La troisième voie, c'est de l'individu généreux et non-comptable de ses efforts, de son investissement. Hors compétition. Risque. Ouverture et élan ; ça c'est de l'énergie. Bon sang, secouons-nous et n'attendons pas des autres qu'ils commencent. Soyons Présidents de nous, ça facilitera la tâche de tout le monde.
Voilà que mon clavier s'emballe et se passionne... je retourne nettoyer mes carreaux... qu'est ce qu'ils vont prendre !!!
Je reviens. Je me suis occupé de mes carreaux. Je les ai entendu couiner bizarrement. Je crois qu'ils ont eu un orgasme.
RépondreSupprimerBon, c'est pas le tout, faut que j'aille à la boulangerie. Gaffe la boulangère !
Une vraie source d'énergie ton billet Didier ;-)
Voilà qu'après une nouvelle semaine à Toulon, je suis sur cet ordi de plus en plus délaissé.
RépondreSupprimerL'énergie est ici, sur ce blog d'amis.
Elle est dans ma famille aussi, ma maman, seulement 18 ans ans de plus que moi, est à l'hosto depuis 4 semaines, avec 4 enfants et mon papa de 94 ans, on vit une fin de vie ? Nous avons la chance de donner, donner, donner... plein d'amour dans tous les sens.
La politique, jamais je n'ai si peu suivi, aussi l'image sportive me plait. Sans en suivre les combats, la boxe, le judo, me parlent, je reconnais le sportif.
Le ballon rond va vers le but conduit par des virtuoses des pieds et de la tête, parce qu’ils n'ont pas le droit d'y mettre la main, alors devant la télé, je m'endors.
Seul le ballon ovale me tient éveillé, Toulon l'équipe de mercenaires m'emballe, comment puis-je aimer cette ville qui vote extrême droite ? Et ce sport qu'on dit du même bord ?
Je reviens de chez la boulangère, j'ose lui demander bien cuit !
Je vous embrasse.
Merci pour ton chaleureux commentaire Christian.
RépondreSupprimer"plein d'amour dans tous les sens". Je n'en doute pas une seconde. C'est fort et c'est flagrant.
Nous pensons à vous. Beaucoup.
Bien vu tes clins d'oeil.
A très bientôt.
Bises.