dimanche 28 novembre 2010

Presse locale

En lisant cet article consacré à la presse quotidienne régionale, et en songeant à l'actu médiatico-financière qui a agité ma région sur le sujet ces derniers jours (lire ici), je me suis offert un billet retour.
Direction mes années presse.
Confrontation entre un temps révolu toujours présent dans mon esprit, on a la mémoire du berceau ou on ne l'a pas, et un temps aux airs préhistoriques quand j'observe ce que c'est devenu, tout cela.
Je me faisais la réflexion que c'est devenu une drôle de chose, l'information locale. Qu'il est devenu assez insaisissable, le "lecteur". Un peu comme l'électeur pour le politique, l'adhérent pour le syndicat, etc.
Où sont donc passés les gens ?
Vaste sujet !
Mais revenons à l'information locale. Je continue à penser qu'elle est importante. Je suis moins sûr, et c'est dommage, qu'elle soit toujours indispensable.
Dans la forme, elle a changé. Elle est à la fois là et pas là. Elle est comme trop de choses devenue un marché et en même temps, quelque chose d'assez insaisissable.
Internet n'y est pas étranger. Pas que. Les modes et les rythmes de vie ont aussi pas mal chamboulé les choses. La notion de proximité aujourd'hui n'a plus grand chose à voir. Combien de gens habitent ici et travaillent là ? Combien de gens n'ont plus les moyens de s'acheter un média local (ou de s'abonner à un site internet payant) qui leur filerait les infos du coin. Bref, quelles infos ? Quel coin ?

6 commentaires:

  1. A part la boutade sur le PQ Régional, quand on parle de presse régionale je pense toujours à mes années parisiennes : quand j'allais en province, je me rendais compte que devant moi les gens ne demandaient pas Le Dauphiné Libéré ou Ouest-France mais "Le Journal" ; ça voulait tout dire. En un lieu où j'allais souvent la commerçante me reconnaissait comme celui qui achète Libé (Rassurez-vous je n'achète plus Libé, je suis devenu une grande personne ;-)
    Ici, à Nice, tout le monde ou presque, achète "Le Journal" et souvent à la boulangerie. Et les plus critiques l'appellent La Pravda ou Estrosi-Matin.
    L'information locale est indispensable ? Oui, pour savoir. Mais dangereuse aussi. Pas tant à cause de la propagande, car on peut y être hermétique, mais par le niveau tout simplement, de l'info, de son traitement et de ses journaleux. C'est désespérant !
    Pour ma part, j'ai réglé le problème. Je ne me salis plus les mains avec l'imprimerie. Je vais sur le site du journal et je lis les titres ; ça me suffit. Après je sais que de sites en blogs, j'aurai le complément d'infos nécessaire ; pour le superflu, je m'en passe et je le fuis.

    Un avantage tout de même. Le journal local est plus près de la réalité. J'assume la lapalissade. Car si on s'en tient au national pour parler de nous, on prend peur.
    Exemple : A lire les journaux, magazines ou à écouter radios et télés, Nice est un cliché qui ne vieillit pas : mémères et chiens-chiens, mafia, bordel permanent, bling-bling et parano sécuritaire. C'est insupportable ! Tiens, seules deux rues sont concernées par la contravention par vidéo en double-file, vu de loin, on nous a décrit comme un quartier de haute-sécurité où on ne pouvait plus bouger un cil. Les doubles-files continuent toujours de façon très anarchique dans toutes les rues et sous les yeux de la Police bien sûr.

    Donc, insupportable et indispensable la presse régionale.

    RépondreSupprimer
  2. Presse locale : no comment!...:(

    RépondreSupprimer
  3. Presse bocal, alors ;-)
    Info bancale, aussi.
    Je salue du coup la réussite du Télégramme, qui est l'un des rares à n'avoir pas (jamais) renié ses valeurs (l'info de proximité, la micro locale comme on dit) et qui est l'un des rares à non seulement se maintenir mais en plus à progresser (un peu) dans ses ventes.

    RépondreSupprimer
  4. Je me permets un rebond dans la foulée.
    Sous forme de sondage, d'appel à contribution.
    Comme moi j'imagine, vous recevez les infos de votre mairie, de votre communauté de communes ou de votre communauté d'agglomération, de votre département, de votre région, et aussi de votre CAF ou que sais-je encore.
    Que pensez-vous de cette presse-là ?
    Lisez-vous ?
    Trouvez-vous que c'est utile ? Que non ?
    Votre avis, quoi :-)

    RépondreSupprimer
  5. La CAF, la MACIF, et autres infos genre "c'est pour vous qu'on fait tout ça" c'est poubelle direct.
    Tout ce qui est "politique", communauté d'agglo, Région, CG, Ville, et autre papier glacé de propagande je tourne les pages à la vitesse grand V et c'est poubelle.
    En fait, je me demande si je n'ai pas changé de mode de consommation. Si j'ai besoin d'une info institutionelle, je la trouve sur Internet et si l'info ne me manque pas c'est que je n'en ai pas besoin, alors pourquoi s'encombrer.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis abonnée au Parisien, mon département, l'info sur papier journal dans la boîte à lettre, une impression du "terroir", de chez nous, de la vie locale, sociale qui accompagne mon café matinal.
    La presse mairie est aussi importante, bref, toute information est utile à son échelle, mieux vaut avoir plusieurs sources quand on a soif.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails