dimanche 6 mars 2011

La vie associative Alsacienne en chiffres et en lettres !

270 à 320 000 bénévoles
28 000 associations
873 associations crées dans le Bas-Rhin en 2009-2010

D'après le Président de France Bénévolat 67, il y a de plus en plus de jeunes et de demandeurs d'emploi qui s'engagent dans des associations pour ne pas tourner en rond chez eux. (ndr : Qui a dit de le revenu de base rendrait les gens oisifs ?)

Les jeunes se disent de moins en moins militants mais de plus en plus motivés par le projet de l'association et de l'action. C'est ainsi que de nouvelles formes de bénévolat se développent le bénévolat d'expertise, pour une mission ponctuelle et très précise, ou encore le bénévolat en ligne, à distance via internet...


12 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop le bénévolat organisé. Comme je n'aime pas les associations.
    J'y vois de la bonne conscience, du paraître et de la grégarisation rassurante.
    Mais, comme chacun sait, j'ai mauvais esprit ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel mauvais esprit ! ;o)

    Les associations c'est aussi (et heureusement pas seulement) une alternative à l'entreprise. Il y a de nombreuses activités professionnels qui ne sont pas compatibles, dans l'esprit au moins, avec le statut entreprise.

    RépondreSupprimer
  3. Oui... et c'est aussi des petits malins qui veulent éviter les risques de l'entreprise, des mendiants de subventions etc. etc.
    D'ailleurs ils passent plus de temps à quémander des sous et remplir des dossiers qu'à s'occuper de leur coeur de métier.
    Et, comble du comble, ils se font les complices du désengagement de l'Etat à qui devrait incomber toutes ces tâches.
    Mais, comme chacun sait, j'ai mauvais esprit ;-) (bis)

    RépondreSupprimer
  4. Ce sont aussi et avant tout des gens qui donnent, qui partagent, qui se passionnent.
    Le sport, la culture, les arts, sans associations...
    L'innovation, des projets, sans associations...
    L'asso, cette idée que deux personnes peuvent partager autre chose que des bénéfices, est la plus belle invention depuis 1901.

    RépondreSupprimer
  5. Quel mauvais esprit ! ;-)

    Si ce n'est pour le dernier point.

    RépondreSupprimer
  6. Qui empêche de s'entraider, de partager sans statuts, dépôt à la Préfecture, dossiers de demandes de subventions, sans revenus, sans cadres rigides, sans regroupements moutonniers, sans scoutisme militaire, sans bons sentiments se réchauffant auprès d'autres bons sentiments.
    Toujours cette idée qu'on a besoin de se regrouper pour faire quelque chose !
    Bon, je fais mon mauvais esprit par taquinerie je crois... mais j'en pense pas moins ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Ludivine : aucun mauvais esprit de ma part. Je pense à 100 % ce que j'ai écrit dans cette phrase.
    @ Claudio : Dans certains cas, je pense asso foot par exemple, il y a des question d'assurances, de responsabilités, d'agréments qui demandent de s'organiser en association. Donc c'est pas une idée qu'on a besoin de se rassembler, c'est tout simplement que ça fonctionne comme ça et sauf à prendre ça loupe pour isoler ce qui ne fonctionne pas, on peut dire que ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
  8. @ Didier : je répondais à Claudio. Ton message ne m'était pas encore apparu. Je le vois seulement maintenant.

    RépondreSupprimer
  9. ah j'étais étonné !

    RépondreSupprimer
  10. Concrètement, un de mes projets du moment, c'est la création d'une asso d'échanges des savoirs. Dans un premier temps, elle serait virtuelle en grande partie. J'en serais l'animatrice bénévole. Je pensais ne pas faire d'asso au départ. Oui mais donner de mon temps c'est une chose, donner de mon argent en payant de ma poche (location de salle pour échange en groupe, tracts, coups de téléphone, déplacements pour mises en relation de l'offreur et du demandeur) là ça ne le fait plus. Solution : demander une petite cotisation annuelle. Ben oui mais en mon nom propre, ça fait pas très clair. Reste donc la création de l'asso.

    Pour info : En Alsace, loi locale, il faut être 7 membres fondateurs et non 2.

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr, vous avez raison et votre dévouement est à noter.
    Ce n'est pas mon monde, mais c'est bien que ça existe.
    (Et voilà comment on fait bouger un blog et un billet endormis ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Si ça c'est pas du don de soi, de la générosité et du partage ! Et gratos... sans assoc. ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails