jeudi 10 mars 2011

A vos ordres ! La dictature de l'excellence.

Elle est plutôt belle. Brune, les cheveux longs, le port altier, le regard condescendant. Un quelque chose d'effrayant et de sadique aussi. Elle est intelligente. Disons au minimum, qu'elle est cultivée et qu'elle a beaucoup travaillé (et c'est peu dire) pour en arriver là. Professeure dans une prestigieuse université des Etats-Unis ! C'est pas le roupie de sansonnet, ça !

Elle a épousé un américain. Un gentil américain. Le genre attentif, à l'écoute des autres, sensible. Elle a deux enfants. Deux filles.

Comme souvent, Madame a eu le dernier mot. C'est bien connu et mal admis par la gente masculine. Dans son fort intérieur l'homme sait que Madame dispose, décide, choisit et oriente la vie de la maisonnée. Mais attention entre mâles, on n'en pipe mot. Faut pas déconner quand même ! Combien d'hommes ayant épousé une autre femme que la leur, auraient eue une vie radicalement différente de leur vie actuelle. Combien auraient été bourreaux de travail et sont fonctionnaires pépères, combien auraient eu un chien et ont 4 enfants, combien iraient aux sports d'hiver et vont à la mer, combien auraient une grosse Mercedes et ont un monospace, combien ne prendraient pas de vacances et y sont contraints, combien se la joueraient routards et baroudent dans leur salon.

Elle est professeure à l'Université. Pas petit prof de collège de quartier. C'est un bourreau de travail. Elle a soutenu sa thèse après des années de travail acharné entre recherche, rédaction de sa thèse et maternités.

Ne lui parlait pas d'Amour maternelle, de douceur, de présence douce et aimante, ne lui parlait pas de dormir avec son petit qui pleure la nuit, ne lui dites pas de consoler un enfant triste ou d'écouter sa frustration. Balivernes, fumisteries, racontars de hippies attardés. N'allait pas lui parler d'estime de soi, de confiance, d'encouragement, de communication, d'écoute, de bienveillance. Mièvrerie que tout cela.

Elle a pour habitude de tout mener de main de maître. Elle ne s'autorise aucune faille, aucune défaillance, aucun repos. Elle doit exceller. Elle est l'élite. Son peuple, dit-elle, est l'élite.

Pour être le meilleur, pour être compétitif, il ne faut pas faire dans le sentiment. Pas question de s'écouter. Il faut avancer, toujours, droit devant. Écraser quelques pieds fait partie du jeu. Alors écrasons ! Elle rouleau compresse tout sur son passage. Tout sans aucune exception. La chair de sa chair en premier lieu.

Pour les éduquer, elle abaisse, insulte, menace, punit, dresse, juge, écrase, vocifère, terrorise. Elle choisit, régente, ordonne, impose, décide, dictature.

Sa méthode d'éducation vise la perfection absolue. Être « the best » dans cette jungle qu'est notre monde. Dieu n'a qu'à bien se tenir. Pour que le peuple américain, ce peuple médiocre et décadent, reprenne le droit chemin, Madame a écrit un livre de conseils éducatifs.


12 commentaires:

  1. Et ben voilà !
    La vache ! Elle a tout pour elle : belle, intelligente, efficace, reconnue...
    Un lecteur mal avisé se demanderait si'il n'y aurait pas un peu de jalousie dans l'écriture du portrait. Mais rassurons-nous les lecteurs mal avisés ne passent pas par ici.
    Elle a vraiment dit que son peuple était l'élite ?!?
    C'est intéressant de voir ce choc des cultures.
    Je crois que ce n'est que ça finalement.
    Je comprends à quel point ça a pu t'estomaquer.
    C'est là que j'ai l'habitude de dire : "Y'en a qui doutent de rien".
    Et en plus son bouquin, elle va le vendre. Va tout récolter, pognon, honneurs et même pas mauvaise conscience.
    Une histoire de cadres de référence en somme.
    En tous cas, je suis content que tu l'ai fait partager. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Un lecteur mal avisé qui y verrait de la jalousie ne serait autre qu'une personne indélicate et blessante. Qui plus, ce serait une personne qui n'aurait pas compris le sens du propos. Je l'ai décrit avec toutes ces qualités pour montrer que ça n'impacte pas nécessairement positivement dans tous les domaines de la vie. Je relativise son intelligence car il me semble qu'il faut en manquer cruellement pour agir comme elle le fait. Mais là je juge et ça ne me va pas. Par conséquent, je reviens à la question que je posais dans le billet précédent "Comment peut-on croire détenir la vérité en pareil comportements ? Ben oui, mais comment peut-on croire détenir la vérité en ayant des comportements autres, voir opposés, aux antipodes mêmes ?"

    Je ne parle pas d'efficacité du tout. Je ne trouve pas la discipline qu'elle utilise, efficace.

    Je précise que son peuple c'est le peuple chinois (pas américain). Et oui elle l'a dit.

    Si ça se vends ça justifie l'absence de mauvaise conscience.

    De rien, tout le plaisir d'écrire était pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, le culturel est encore plus criant avec la Chinoise ;-)
    Merci pour ces précisions.
    Bon je note : "le peuple chinois, c'est l'élite" Suffit de l'intégrer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. D'accord le culturel. Mais, c'est un peu balayer d'un revers de main la question sous-jacente. N'est-ce vraiment qu'un choc des cultures ?
    C'est l'éternel question, peut-on accepter cela (c'est de la maltraitance psychologique quand même qu'elle inflige à ses enfants) parce que c'est une autre culture ?
    C'est de la maltraitance psychologique et elle publie un livre ! Donc elle rend publique cette maltraitance en toute impunité. A ma connaissance, les journaux ne parlent pas de l'arrivée des services sociaux à son domicile...

    RépondreSupprimer
  5. Les services sociaux sont intervenus ?
    Parce que les cadres culturels sont une chose mais les lois et les règles en vigueur en sont une autre. Et il convient de les respecter.
    S'il y a maltraitance, au sens où nous (en France) nous l'entendons, il faut intervenir.

    RépondreSupprimer
  6. Son livre a eu un succés fouque ça en est pas croyable. Pour ma part j'en ai les cheveux qui se dressent sur la tête, de la pédagogie plus que noire!

    Et pour répondre à ta question , Ludivine, je crains que nous ne soyons là face à une belle névrose!
    Et ça se vend parce que c'est choc et parce que tout le monde souhaite l'excellence, mais ne mesure pas les conséquences de tels comportements!
    Effrayant!

    RépondreSupprimer
  7. Je débarque moi :-)
    Z'avez tous l'air de parler de quelqu'un et d'un bouquin que tout le monde connaît mais moi, je vois pas du tout de quoi il s'agit.
    Pouvez ma lanterne éclairer, qu'au moins je pige de quoi vous parlez ? :-)

    RépondreSupprimer
  8. Pareil que Didier. Moi, je croyais qu'on était dans du local ; une fraîchement arrivée dans l'Alsace profonde et qui éditait un bouquin imprimé chez un éditeur-artisan au fond des bois.
    Mais v'la que les chtis la connaissent.
    Deux lanternes à éclairer les filles.

    RépondreSupprimer
  9. Pareil...
    Les hommes qui ne comprennent pas, la femmme est vraiment l'avenir de l'homme!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne voulais justement pas en dire plus parce que j'ai pas envie de faire de la pub pour cette dame et son livre.
    Maintenant en consultant l'oracle avec mère chinoise éducation ou avec mère tigre vous saurez tout.

    RépondreSupprimer
  11. Merci. C'est quand même mieux quand on sait de quoi on parle ;-)
    Un lien intéressant du coup : http://www.magazineazur.com/fr/gaelle-stewart/tre-ou-ne-pas-tre-m-re-chinoise-est-ce-vraiment-question

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails