jeudi 11 août 2011

Appelons-le E.E.Sch.

Tout commença par un bouquin offert par une amie, appelons-la Béa : Oscar et la dame rose.
Un cadeau, ça fait toujours plaisir. Un livre, c'est pour moi, le plus beau des cadeaux. Béa avait, de plus, bien visé, je n'avais jamais rien lu de cet auteur et je salivais par avance de la magnifique découverte, si j'en croyais les éloges de mon amie.
Sauf, que quelques semaines plus tard, après d'énormes efforts, je parvenais à terminer, l'ennuyeuse pièce de théâtre. Epuisé, déçu, et presque honteux, car vu le succès de l'écrit, je devais sans doute être le dernier des débiles pour ne pas avoir su y voir le génie.
J'en fis part sincèrement à mon amie, et lui promis de persévérer en explorant d'autres formes d'écriture.
Le temps passa. Et un jour, un ami, appelons-le Didier, s'avisa de citer sur un blog un extrait de livre très engageant : Le sumo qui ne pouvait pas grossir. Vite, c'était l'occasion, je le commandai. Excellent !
Puis, je me procurai La secte des égoïstes que j'offris à Noël à mon fils, appelons-le Ugo. Dès qu'il en eut fini la lecture, je le dévorai à mon tour.
C'était fait. J'étais client. Plus, fidèle.
Un peu plus tard, un autre ami, appelons-le Antoine, invita les lecteurs de son blog, à lire La Rêveuse d'Ostende. Et dès lors, je n'étais pas seulement client, pas seulement fidèle, je devenais conquis, accroc peut-être.
Des rêveuses d'Ostende, j'en consommerais à tous les repas sans jamais me lasser, j'en suis sûr.
Alors je remercie tous ceux cités ici et en premier lieu l'auteur, appelons-le Eric-Emmanuel Schmitt.

6 commentaires:

  1. Je suis ravie que tu aies persévéré dans tes lectures car, effectivement, c'eut été dommage de passer à côté d'un tel auteur. Chaque roman est différent, il est déroûtant car sans style défini. Chaque livre est une surprise et ne laisse jamais indifférent, voire indemne...
    As-tu lu "la Part de l'Autre" ? Et si oui, as-tu accroché ?

    RépondreSupprimer
  2. Donc, si on cite un roman ici, tu le commandes direct?
    Ou tu attends la dizaine de commentaires pour faire groupé?

    Une amie vient de me dire en l'air "faut trop que tu le lises" à propos de "Just Kids". Hop, ça tombe pile dans une période où je cherchais à lire en anglais.
    Tu peux attendre mon feedback pour janvier ou février prochain...

    RépondreSupprimer
  3. Pas encore Béa. Je note ; "La part de l'Autre".
    Aucune chance que je lise un bouquin en anglais, Ugo ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Appelons le C. Orl. m'a donné l'envie de lire E.E. Sch. Faisant mes courses, j'ai cherché ce que me proposaient les rayons de mon supermarché. Très peu de choix... La rêveuse d'Ostende, L'enfant de Noé, La part de l'autre et Odette Toulemonde. Procédant par élimination... Odette Toulemonde vu en film, livre qq part dans un carton lui-même qq part, la rêveuse je me la réserve pour le jour où je pars en vacances en Belgique, La part de l'autre... ben justement pas envie de rentrer dans la part de l'autre, mais certainement intéressant, une autre fois.
    Reste donc seul en lice, L'enfant de Noé. L'avez-vous lu ?

    Ici on se mets avec les enfants à lire en anglais. La compréhension ça va mais l'accent... Mazette !

    RépondreSupprimer
  5. je vous salue et vous embrasse.
    Mes dernières lectures sont celles écrites par un de mes anciens collègues aujourd'hui à la retraite. Ses ouvrages étaient scolaires, traitaient de Qualité et Mécanique, Dunod éditait.
    Aujourd'hui, c'est du roman historique.
    Quand c'est écrit par un ami, on y plonge par amitié. Quand le roman se déroule là où on vit, on re-parcourt sa région, on y flâne en pensant que nous sommes les enfants ... des enfants ... des enfants ... qui parcouraient les chemins des villages qui nous entourent. Quand certains noms sont ceux d'anciens collègues, imaginez le sourire qui illumine le visage du lecteur. Quand on parle avec l'accent le patois de chez nous les mots deviennent musique.
    En plus de tout cela, je découvre son talent littéraire et ce que je connaissais de lui vit dans ses personnages.
    Avec ma fille, j'ai eu la joie de l'embrasser, c'était là: (lire l'article, voir l'image du 30/07/11)
    http://christian-maria.blogspot.com/
    Pour le découvrir, suivez les liens dans son blog et site.
    Je finis ce commentaire en vous embrassant encore, je pense à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Nous te saluons aussi Christian.
    Avec ce lien, on arrive directement sur l'article et la photo où l'on vous voit, Flo et toi : http://1.bp.blogspot.com/-D8aNzDipPEA/Tjb1XjtG_AI/AAAAAAAAANI/t3GzAm34-GY/s1600/Contes2.jpg
    J'en profite pour dire aux autres que Christian m'a passé un bouquin, par encore lu par lui, de cet auteur. J'ai attaqué. J'en dirai sans doute des nouvelles ici.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails