lundi 23 avril 2012

Du coeur à l'ouvrage

Eh bien moi, je suis bien content de mon vote :-)
Je me préfère vert en ce premier lundi jour d'après, que gris, ou noir.  Je me préfère en espoir qu'en déception.
Je ne me sens pas en gueule de bois, peut-être parce que j'ai apprécié que les électeurs soient finalement plus mobilisé que prévu. Peut-être aussi parce que de front en front, on baisse l'échine.
Un mien collègue, hollandiste forcené, se moquait de moi et de mon vote "minoritaire" et je lui ai dit préférer une minorité comme celle-ci qu'adhérer à des majorités comme celle-là.
Je suis de plus en plus convaincu que la solution par le haut est cette remise en cause profonde que nous demande Dame Nature, avec tout ce que cela peut, doit, va entraîner comme bouleversements dans nos quotidiens. Après tout, disais-je à mes gamins, nos anciens se sont adaptés à tout ;-)
Je suis depuis hier convaincu également que malheureusement, pour l'instant, la priorité des gens n'est pas là.
Trop de détritus devant les portes. Trop d'autres choses à pulser avant.
C'est dommage mais c'est ainsi. Je comprends, quelque part.
Bien sûr, le nouveau chiffon rouge qui va nous être agité devant les yeux pendant quinze jours me préoccupe, mais finalement, faut-il s'en étonner ? Et que lui dire, que penser ? Si ce n'est remettre l'ouvrage sur le métier. Diffuser et diffuser encore ce qui nous semble bon.
Dimanche, le matin, en journée, je me demandais quelle serait la surprise de ce scrutin. Il y a toujours une surprise.
Je penchais trop à gauche dans mon analyse.
J'avais capté les désirs d'extrême, mais pas pensé que ce fut cet extrême-là qui serait si tonitruant. Je le croyais non éteint, non endormi, mais mieux réparti, disons.
Je croyais que des Mélenchon et des Poutou feraient finalement autant ou plus que prévu.
Mais l'isoloir à ses secrets, y compris dans ma bonne ville, qui met Hollande devant mais d'un cheveu puisque talonné de près par le bleu et le bleu marine.

Tout cela me donne du coeur à l'ouvrage. C'est déjà ça.

15 commentaires:

  1. "préférer une minorité comme celle-ci qu'adhérer à des majorités comme celle-là". Bien dit.

    Dans mes pronostics (posés ailleurs) j'avais, moi, sous-estimé Hollande de 4 points dont 3 été pris sur mes estimations Mélenchon et 1 sur Bayrou. Pour Sarkozy et Le Pen je tombe pile (sans les décimales) Donc, ma surprise c'est plutôt Mélenchon aussi bas.

    J'ai déjà mes prévisions (prédictions 2nd tour) mais j'en parlerai plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que Mélenchon serait un peu mieux. Mais 11% c'est déjà pas si mal si on regarde les sondages du début de la campagne.

    Ce qui me chagrine, c'est de voir que le vote bleu marine n'est plus un vote contestataire mais un vote de conviction. Je crains qu'il ne faille s'y faire.

    Je regrette aussi que l'humain soit placé au second plan dans les grands projets des partis traditionnels.

    RépondreSupprimer
  3. Je me mêle à un sujet assez inconnu pour moi puisque c'est de notoriété publique : la politique et moi sommes deux étrangers qui s'ignorent! Et c'est mieux ainsi!
    Mon souci fut encore cette année de voter.... Mes convictions n'y étaient pour rien, puisqu'absentes. Mais il le fallait! Le cul pris entre deux chaises, clairement entre parents et mari, il y a des traditions des deux côtés avec lesquelles on ne rigole pas. Devais je me sentir plus fille ou plus femme. Au moment ou j'ai glissé mon enveloppe j'avais tranché! Je serai la copine de Didier :-)
    Habituellement je vote blanc, la.... Changement de couleur, plus printanière!
    Le deuxième tour va m'être plus problématique!
    Quoi qu'il en soit pour l'un il est impensable de voter.... Même mon homme rechigne mais pour lui, ce qui est impensable c'est l'autre, donc ça ne va pas être un vote pour mais contre.
    Quoi qu'il en soit si je ne vote pas blanc, à nous deux nous ferons un vote nul.
    Mon boss (loin d'être futé) me répète à longueur de journée "avec H ça va être la catastrophe"
    Me font chier avec leurs idées simplistes et arrêtées!
    Pourquoi droite=bien et gauche=cata? C'est bien un avis de patron...
    Ce que je sais c'est que ce que veut H va dans le sens de mon intérêt, sans doute, par contre peut être moins ds le sens de mon patron (et de mon mari qui fait bouillir la marmitte alors au final où est vraiment mon intérêt à moi. Pensée simpliste, mais que je place volontairement à mon niveau de compréhension de la politique.
    Mes parents très ancrés à gauche ne sont pas d'un excellent conseil, manque d'objectivité....mon mari essaye de me dissuader d'aller voter....
    Sacré dilemme tout ça!
    Dans cette histoire c'est mon frère qui m'étonne assez.... Vu son métier.... Il reste fidèle aux idées familiales depuis des générations....
    Mais avoue lui aussi être très emmerdé.... À mon avis encore plus que moi!

    En passant bises à tous.
    Demain depart pour une semaine de croisière juste ma fille et moi....
    Resserrer les liens, reinstallerre la confiance et un climat de tranquilité ça commence par chez soit... Je vais m'y appliquer en ces temps difficiles....
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère copine ;-)
      Pour le second tour, c'est assez simple au vu de ton vote du premier tour : Tu penses nucléaire, tu regardes : l'un dit on va en sortir, l'autre dit c'est débile, gardons-ça. Tu as ici raccourci deux visions du monde ;-) Tu choisis celle qui te semble être la meilleure pour la France.

      Supprimer
    2. Un peu court et simpliste jeune homme ;-) Parce qu'à ce compte-là faudrait rajouter, regarde ta facture d'électricité et si tu votes "la sortie du nucléaire" tu rajoutes, au bas mot, 35% sur le total.
      Aucun des deux ne sortira du nucléaire. Et tout le monde le sait.

      Supprimer
    3. un raccourci est forcément court et simpliste vieil homme.
      J'aide une copine, c'est tout :-)
      Quant à la facture, je dis à cette copine : un vote s'assume et on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs. Et j'ajoute : regarde moins tes godasses et plus l'horizon.

      Supprimer
    4. Tu vas vexer la copine ;-) Je la connais bien et je crois qu'elle est autant sensible à ne pas se priver qu'à trop payer. Là, c'est moi qui vais la vexer ;-)

      Supprimer
    5. je sais, mais entre copains, on n'a pas peur de ce genre de vexitudes. Elle fera l'effort, elle sait s'adapter ! ;-)

      Supprimer
  4. Un commentaire qui nous prouve que l'époque est mouvante. Que d'hésitations, même chez ceux qui ont leurs habitudes.
    Je ne te raconte pas le bordel dans ma tête Barbara. Et pourtant, on dit que je suis plutôt avisé. J'ai toujours refusé de voter pour mon intérêt ; ça me semble évident de penser plus large. Je ne refais pas mon portrait, mais mon histoire et mon quotidien devraient me pousser à voter Hollande. Et pourtant, je ne le ferai pas. Oui, je crois que son programme est dangereux pour notre pays. Et que ceux qui subiront le plus les dégâts seront encore les petits. Alors grand dilemme : J'en suis encore à me dire que je remettrai un bulletin Bayrou qui sera compté Nul. Et pourtant, au fond de moi, quelque chose me pousse à voter Sarkozy. Pour l'injustice que cet homme a subi. Sur sa personne. Pour un bilan, somme toute, pas si mauvais. Pour une capacité à réformer et à rebondir. Pour l'énergie. Contre l’immobilisme et le conservatisme de la Gauche. Contre le côté Chirac de Hollande. Contre l'hypocrisie de ces regroupements factices (Aubry, Royal, Valls, Montebourg...). Contre l'archaïsme. Contre l'aveuglement. Contre les corporatismes.
    Bref. Je prendrai ma décision après le débat. Une chose est sûre, je ne voterai pas Hollande. Une page est tournée.
    Bonnes vacances Barbara. Tu seras de retour le 06 mai ? Ou tu donnes une procuration : A ton mari ? A ton père ? ;-) Désolé, moi j'en ai déjà une, je n'ai pas droit à une seconde ;-) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En te lisant bien, je crois que si, finalement, tu vas voter Hollande.

      Supprimer
    2. Alors lis mal, tu seras plus proche de la vérité ;-)
      (J'ai encore mon vote Royal au travers de la gorge, alors... je ne fais jamais deux fois la même erreur)

      Supprimer
    3. En lisant mal aussi j'arrive à cette conclusion.
      Et puis tu as une semaine pour sortir de ce dépit amoureux qui te tenaille car tu sais bien que le débat ne sera pas décisif pour des gens comme toi.
      Et tu sais bien qu'on voit ce qu'on veut voir, dans ces débats :-)

      Supprimer
    4. Les "gens comme moi" sont mal compris car ils sont objectivement objectifs. Pas de ceux qui le disent. De ceux qui le sont. Et pour eux, la vérité est plus belle que Dieu.
      Plus sérieusement, ce qui peut changer, c'est la personnalité. Et, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il y a vraiment une sacrée différence. Tu sais comme je suis attaché au mouvement, à la prise de risque, au courage, à l'évolution, à l'individu responsable et développé, à la confiance... etc. etc. et c'est pas Chirac, heu... pardon... Hollande qui inspire tout ça.
      En tous cas, sache que, comme d'habitude, j'annoncerai mon vote. Sans doute jeudi prochain.
      (J'avais dit fin 2011 que 2012 serait"chez moi" la Révolution. Ça commence à y ressembler ;-)

      Supprimer
    5. " (...) mouvement, prise de risque, courage, évolution, individu responsable et développé, confiance... "
      Si tu ne tombes pas dans le panneau de la gesticulation et dans le piège de l'image, et je pense que tu ne tombes pas dedans, tu dois donc aussi indiquer tout aussi "clairement" que c'est pas NS non plus qui inspire tout cela. Ou alors j'ai loupé une marche ;-)

      Supprimer
    6. Merci de faire confiance à ma lucidité pour ne pas tomber dans les pièges.
      Le statut Auto-Entrepreneur c'est liberté, créativité, possibles et c'est pour les "petits". Et c'est Sarkozy.
      La critique des conservatismes des syndicats, c'est renouveau, liberté, espace, justice et fraternité. Et c'est Sarkozy.
      La volonté de "casser" les statuts privilégiés, c'est justice sociale, partage, équité. Et c'est Sarkozy.
      La libéralisation de l'esprit d'entreprise par moins de charges, plus de souplesse, moins d'impôts, c'est enthousiasme, possibilité, évolution, estime de soi. Et c'est Sarkozy (oui je sais, si peu. Étatiste qu'il est lui aussi, comme la Gauche)
      ...

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails