mercredi 20 octobre 2010

Exercice pratique

Manifestation à Nice le samedi 16 octobre 2010


Il importe que les différentes formes d'expression dans une démocratie soient présentées : l'élection, le rôle des sondages d'opinion, la pétition, la manifestation, la constitution de réseaux sociaux, etc. (*)


J’ai vu des jeunes manifester et pour beaucoup ce fût en ce mois d'octobre 2010 leur première manifestation. (Je parle ici évidemment des cortèges officiels). Au-delà des légitimes aspirations, interrogations de la jeunesse et de leur solidarité inter générations, j’y ai vu aussi un bel exercice pratique des programmes d'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale. Réjouissant, cette jeunesse citoyenne!
(*) L'intégralité du paragraphe de l'annexe du code de l'Éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du CSE du 1-7-2010
« Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense »
Les grandes institutions de la République doivent être comprises dans leur fonctionnement. Il est tout aussi important de les inscrire dans la vie politique et sociale avec laquelle elles s'articulent. L'analyse du rôle et de la nature des partis politiques, des syndicats, des associations diverses d'une part, du vote et des systèmes électoraux d'autre part, est un élément essentiel de la réflexion. Il importe que les différentes formes d'expression dans une démocratie soient présentées : l'élection, le rôle des sondages d'opinion, la pétition, la manifestation, la constitution de réseaux sociaux, etc.
Il est nécessaire également de faire appréhender aux élèves ce que sont aujourd'hui les devoirs et les modalités de la défense nationale pour les citoyens français qui sont également des citoyens européens.
Source : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010

4 commentaires:

  1. Utile éclairage qui fait du bien.
    Ca commençait à me saoûler, tous ces "vieux" qui affichaient leur mépris à l'égard de cette jeunesse. Fatigants, ces "instrumentalisés" d'un côté, ces "les retraites c'est pas leur problème" de l'autre. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet et bien souvent, m'est venue cette laconique question : et alors ? Pas mieux toutefois ces "vieux" qui "espèrent" de ces jeunes qu'ils fassent nombre et légitiment le "mouvement". Sans parler de ces zooms sur le nombre d'arrestations, actes délétères, etc. Il y a tout cela à dire, bien sûr. Mais pas que.
    L'aspect éducation citoyenne, faire ses premiers pas donne une autre dimension à cet "élan". Surtout qu'il y a du boulot pour, comme le dit l'article, comprendre dans leur fonctionnement les grandes institutions de la République etles inscrire dans la vie politique et sociale avec laquelle elles s'articulent.
    Ce "avec laquelle elles s'articulent" est assez savoureux, d'ailleurs.

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  2. merci LP! A leur âge, je militais aussi dans les manif, la guerre de 1973, la libération de la palestine, l'arrestation de Krivine, la libération de l'avortement et de la contraception, et déjà à l'époque une manif pour les retraites, etc...
    Ce qui m'a valu de la part de la directrice de notre école, je cite : vous êtes un fléau pour votre famille et la société!
    rien n'a changé!

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  3. @mcb
    Sourire en lisant ton com… "C’était hier"...
    http://www.louispaulfallot.fr/archive/2006/04/05/c-etait-hier.html
    L'on s'est peut être rencontré...

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  4. @LP : c'était à Metz...

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