lundi 25 octobre 2010

Prendre sa retraite d'abord...

Depuis toujours ou presque, la question de MA retraite me coupe en deux. Avis partagé. Je n'y pense pas vraiment, en général, et lorsque j'y pense, c'est pour n'en penser pas grand chose. Même impression que pour un emprunt longue durée : ne suis-je pas en train de m'attacher le boulet qui va ralentir mes pas ?
J'ai toujours peine à entendre les discours "raisonnables", pour ne pas dire "prudents" de celles et ceux qui y pensent, eux, à leur retraite. Une terre promise ? Celles et ceux qui suggèrent d'investir pour la préparer, cette retraite. La vivre "à l'abri". Et qui préconisent de "mettre de côté" en y pensant à cette retraite.
Je ne parviens pas vraiment à cogiter comme cela. Ca ne me cause pas. Souvent, d'ailleurs, je dis : ben ça m'avancera bien, si je claque avant...
Du coup, bien aimé lire le billet Faire-Avoir-Etre, une imposture ? sur le blog Esprit de succès.
Dit mieux et avec davantage de hauteur de point de vue ce que je pense depuis des années.
Et évidemment, alors que ça banderole dur ces temps-ci atour de la question des retraites, voilà un sujet de réflexion qui ramène du fond.
L'autre jour, je disais à un collègue : en fait, on devrait avoir droit à quatre ou cinq ans de retraite à un moment donné de sa vie et bosser jusqu'à 70 ans. Une sorte de "compte épargne temps" qui permettrait de mener des projets alors qu'on est en pleine santé et en pleine envie, mieux que de spéculer sur "dans 20 ou 30 ans"...
Bises aux retraités.

5 commentaires:

  1. J'aime bien ton idée.

    RépondreSupprimer
  2. Oh je viens de voir l'encart à droite. Merci bien Didier.

    RépondreSupprimer
  3. Ton lien m'a plus. Un bémol, la présence incontournable du travail, la sur-valorisation du travail comme source d'épanouissement.

    On pourrait le transposer à l'instruction donnée à nos enfants. Les aider à se construire et à se connaître, entretenir et valoriser leur goût naturel pour apprendre, les aider à savoir ce qu'ils aiment, leur apporter une ouverture au monde (art, littérature, histoire, géo, créativité, dvpt personnel, philo, et j'en passe), les aider à apprendre ce qu'ils veulent apprendre plutôt que les obliger à tout apprendre sans en comprendre le sens. Et tout cela, pour leur permettre de choisir comment ils vivront et non de suivre une ligne toute tracé pour eux par d'autres.

    En résumé donc sans nuance.

    RépondreSupprimer
  4. Allez tiens, même pas je commente ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails