lundi 28 juin 2010

Facebook et twitter, what else ?

En règle général, j'aime mieux me faire mon idée moi-même. Expérimenter. Plutôt que d'avoir des idées toutes faites sur tel ou tel phénomène.
Alors je suis allé fréquenter quelques temps les médias sociaux à la mode incontournables, j'ai nommé Facebook et Twitter.

Je m'étais donné trois mois pour voir. Envie de comprendre le phénomène. Et bénéfice du doute : j'étais prêt à convoler si j'étais séduit. Ces trois mois sont passés. Je n'ai point été séduit. Du tout.
Facebook offre des fonctionnalités sympas, qui avaient beaucoup pour me plaire. Une certaine instantanéité. La possibilité de facilement partager des liens, des photos, des vidéos. La possibilité de laisser des commentaires et d'envoyer des messages. Au début, j'étais assez content. J'ai "retrouvé" quelques vieux potes disséminés dans la vie. Mais au fil des semaines, je me suis rendu compte que ça n'échangeait pas vraiment et que même, ça rasait les épluchures de patates la plupart du temps. Photos de murges du samedi, gâteau d'anniversaire, blagues à deux balles j'en passe et des meilleures : de ce côté-là, pas puisé grand chose. Suivre l'info, l'actu ? Pas beaucoup mieux. Ca reste très mercantile. Tel "ami" a écrit un bouquin, tel autre est dans le spectacle, tel autre sort un disque. Il y a des proximités qui éloignent.
Twitter, alors ? Là aussi la bestiole avait de prime abord quelque chose pour me séduire. Le côté rapide, la possibilité de diffuser des trucs, de les partager, etc. Mais là encore, faut d'abord être inscrit avant toute chose. Et capter les astuces pour toujours tout dire en 140 signes. C'est que ce n'est pas grand chose, 140 signes. Au bout de quelques temps, senti que le truc tournait assez vite en rond. Et qu'il valait mieux vivre en permanence avec son téléphone portable histoire de balancer ses lectures ou ses propres épluchures de patates.
Car ces "réseaux" tournent si on les fait tourner.
Au final, sensation que s'il faut en être, ça va pas forcément plus mal si on n'en est pas.

15 commentaires:

  1. "Il y a des proximités qui éloignent" Joli. En plus, on peut s'en servir ailleurs, je le range dans mes outils.

    Reste le blog, mais je trouve qu'il s'use... et pourtant, on s'en sert.
    Les Gazouilleries seront-elles le seul avenir de l'Homme ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les gazouilleries, j'espère que non !
    Pour le blog, comme en beaucoup de choses, je crois de plus en plus que c'est une question de temps. Pas d'usure du temps, mais de rythme avec laquelle vit l'outil.
    Et puis encore plein de choses à explorer, je pense à des blogs à plusieurs mains.
    Sans oublier le mail, le coup de fil, la rencontre ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Blog à plusieurs mains, c'est à lui que je pense pour remplacer mon campagnard. Pour la rentrée ? Toujours cette habitude qui fait que pour moi tout reprend en septembre.

    RépondreSupprimer
  4. Twitter, je n'ai pas essayé, mais j'ai le sentiment que le cadre imposé est trop contraignant pour moi!
    Facebook, j'ai tenté! mais je te rejoins quant à ton ananlyse, je m'ens ers pour communiquer avec les enfants et quelques amis à l'autre bout du monde qui sont accrocs!
    Reste les blogs, comme dt Claudio, je crois bien qu'il y a encore à faire de ce côté, un blog à plusieurs mains, pourquoi pas, un peu comme un journal, moui ça me parait une riche idée... et peut-être d'autres encore...je ne suis pas une vieille routiére comme vous alors je n'en suis pas encore lassée même s'il faut l'avouer cela demande beaucoup d'énergie et de temps!

    Les mails, coups de fil et rencontres, oui bien sûr, ça c'est toujours bon...

    Il y a encore à explorer, je pense pourtant....

    RépondreSupprimer
  5. Oups, pardon pour les fôtes de frappe!
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je range ton billet dans mon cahier des "notes cadô"! (En plus un 28 juin, tu parles.) Bien aimé surtout que tu as "bossé" à ma place et confirmé des choses pressenties. Et puis, j'aime pas cette idée des "amis de..." J'ai une autre idée de l'amitié et des partages. Bel été à toi.

    RépondreSupprimer
  7. Facebook, je l'utilise parce que tous mes enfants l'utilisent; de temps en temps il m'arrive de leur dire, enlève cette photo, c'est quoi ce commentaire avec des gros mots, attention à ce lien, bravo, etc... il m'arrive aussi de faire connaissance avec leurs amis, désagréable sensation de les surveiller encore même dans leur postadolescence... rassurant aussi; pourtant, s'ils le voulaient, il leur serait facile de me supprimer de leurs listes

    RépondreSupprimer
  8. Ben y'a un peu de ça quand même, non ?
    On se surveille un peu les uns les autres, sur les réseaux.
    On se guette, disons. On passe sans se voir forcément. Plein de gens se retrouvent dans cette manière de "tout savoir" sans s'impliquer.
    Mais c'est trompeur.
    Très.

    RépondreSupprimer
  9. Didier, j'avais remarqué ton absence sur FB.
    Je suis assez d'accord avec toi, tout cela est un peu vain. C'est un gadget qui contient d'autres gadgets.
    Pour moi, c'est surtout un moyen d'avoir quelques échanges avec certaines personnes en particulier. Ceci mis à part, je suis toujours effaré par ce que certains peuvent partager, aussi bien en informations personnelles et intimes qu'en photos.
    L'outil FB me plait assez, mais je n'aime pas trop cette sensation de faire du voyeurisme. Et je n'aime pas trop non plus, si on n'y fait pas attention, cette mise à disposition d'infos personnelles qui sont utilisées maintenant au quotidien par nos patrons éventuels, par différents services d'enquêtes, etc...
    Le dicton disait "pour vivre heureux, vivons cachés". Sans aller jusque là, je dirais "pour vivre heureux, n'en disons pas trop"

    RépondreSupprimer
  10. Moi, ça m'a fait penser à une sorte de "cachons-nous aux yeux de tous" :-)
    "racontons nous mais on en dit le moins possible".
    De quoi finir chèvre quand même !
    Je continue du coup à me demander ce qu'il y a de si "fun" à en être :-)

    RépondreSupprimer
  11. "une confidence qui ne sortira pas d'ici" entend-on parfois dans les talk-show télévisés. C'est pas un peu ça FB.

    RépondreSupprimer
  12. Dommage...
    La vérité avec facebook, c'est que tu partages ce que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux.
    Tu ne subis pas le réseau, tu le fais. C'est pas génial de pas pouvoir se plaindre ?
    Si un contact te casse les couilles avec ses photos de mariage ou ses commentaires vulgaires, tu peux le supprimer de ta liste d'amis. Ou même cacher de tes yeux ses activités. Sur un blog, c'est plus chiant.

    Twitter, pour cet aspect "avec qui tu vu" est différent parce qu'il est assymétrique. Ce n'est pas une relation amicale réciproque, mais un système de suivi. "Je te suis, tu le sais, mais tu n'es pas obligé de me suivre, parce que je suis peut-être quelqu'un de relou."

    Sinon... je trouve que facebook est très pratique dans le sens où tout ton réseau part de la même page.
    Et c'est amusant de voir comme cette page est différente d'un compte à un autre.
    Moi par exemple, j'ai pas de contact qui écrit des livres.
    L'autre jour, chez une amie, j'ai vu que son News feed était envahi de niais à l'orthographe hésitante (je suis parti rapidement).

    Dommage qu'on soit confiné à son réseau finalement. Au moins sur Twitter, tu peux suivre des gens qui n'ont rien à voir avec toi.
    Avoir un aperçu de ce que ça fait d'être Didier en suivant tous ceux qu'il suit.

    Au final, facebook est pile entre le public et le privé. Et cette sphère me plaît bien.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, finalement j'ai désactivé mon compte FB. Non pas que notre discussion ait tout provoqué. Mais quand j'ai écrit mon commentaire, je pense avoir mis le doigt sur quelque chose qui me rendait FB insupportable. Je parlais de voyeurisme. En fait c'est l'impression que ça me donne, de voir, de lire des choses qui, même si elles sont visibles par tous, ne m'étaient pas destinées. Et je commençais à me dire que j'appartenais à une drôle d'entité, avec à sa tête peut-être un big brother.
    Alors voilà, je me suis désinscrit, et ça ne fait même pas mal :-)
    Puis comme ça je vais revenir à mon blog. Dans ma tête est en train de murir de plus en plus une évolution de mon blog. J'aurai plus de temps...j'espère ;-)

    RépondreSupprimer
  14. bienvenue vieux frère :-)
    grand plaisir de te retrouver ici, en tout cas.
    Oui, ce voyeurisme est insupportable.
    A noter pour ta réflexion : se profile peut-être un blog participatif avec quelques autres plumes, oeils, mains, etc.
    Si le coeur t'en dit...
    PS : ton CD part demain par la poste. Ton DVD mp3, plutôt :-)

    RépondreSupprimer
  15. Blog participatif ? Pourquoi pas ?

    PS : Merci ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails