lundi 25 octobre 2010

Dispute

Lu dans Sciences Humaines cet utile rappel ;-)
Lorsqu’un conflit relationnel éclate, on en cherche souvent le responsable, vite assimilé à un coupable. Comme si un conflit ne pouvait que résulter d’une sorte de « faute » ou d’« erreur ». Comme si ça n’était qu’un épiphénomène dans une relation qui était « toute bonne » avant lui et le serait restée sans lui.
Mais la réalité est toute autre. Disputes et conflits ne sont pas des « aberrations » de la communication et des relations interpersonnelles, mais une de leurs issues possibles au même titre que la bonne entente, l’écoute et la compréhension. Toute relation comporte en elle-même les éléments nécessaires à son bon déroulement comme les germes de la mésentente. De ce fait, on peut dire que l’incompréhension, le quiproquo ou le malentendu sont aussi logiques que leurs contraires ; et qu’il est tout aussi « normal » de se disputer que de vivre en harmonie.
On peut lire tout l'article ici.

6 commentaires:

  1. Un peu décalé mais ça m'y fait penser.
    Je trouve qu'il y a un certain danger, disons plutôt un effet pervers, à la démocratisation de la psychologie "à l'ancienne", car elle permet à ceux qui ne comptent pas se prendre en charge de trouver toutes les raisons "scientifiques" pour se justifier. ("L'agressivité c'est un trop plein de frustrations... la violence est en nous, c'est normal de la faire sortir... le conflit fait parti de la vie... etc. etc.)

    RépondreSupprimer
  2. Du danger peur n'avoir pas.
    Considérer aussi que les gens fonctionnent par paliers, par étapes. Et que ces "bains anciens" peuvent parfois permettre, ensuite, d'accéder aux "bains de jouvence".
    Et puis tant mieux pour ceux que ça aidera !
    (et tant pis pour ceux que ça n'aidera pas)
    Ne dit-on pas cheminer ?
    Un pas n'aide-t-il pas à faire le pas suivant ?

    RépondreSupprimer
  3. Il y a malheureusement certaines interprétations qui arrangent et deviennent raison pour certains de ne pas faire le pas, justement. C'est dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Tu reprendras bien un peu de verre à moitié plein, Claudio ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. "Du danger peur n'avoir pas." Maitre Yoda sort de ce corps !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails