jeudi 9 septembre 2010

C'est en septembre...

Curieux pays que la France.
On ne parle que de retraites mais l’on n’entend pas ou peu les retraités s’exprimer !
Tiens au fait, ou sont-ils en ce moment, les retraités?
Peut-être en vacances…

J’en rencontre quelques uns sur les routes, plages et villages de mes week-ends du moment.
Ils côtoient des jeunes couples avec leurs enfants « en bas âge » et quelques célibataires allergiques aux coups de soleil. Même que des fois les enfants des jeunes parents jouent avec les petits- enfants des jeunes retraités.
Ce sont les …mais comment appeler ceux qui prennent leurs vacances en septembre ?
Il semble qu’il n’y ai pas de nom, normal la norme c’est d’être juilletistes ou aoutiens.
Le français « normal » rentre au plus tard le 20 août, fait la rentrée des classes dans les magasins puis au portail de l’école puis de nouveau au magasin ; ah, le cahier petits carreaux sans spirale ! Epuisé, il s’installe dés 20h devant la « nouvelle grille » des programmes télé.
Au travail, celui qui est en vacances en septembre devient « absent » ! il est presque en situation irrégulière, montré du doigt dans les réunions, " comment ? Il n’est pas là machin, il ne peut pas prendre ses vacances comme « tout le monde »"!

Pourtant, si l’on analyse les comportements de nos concitoyens, on s’aperçoit que le temps des deux mois de « grandes vacances » est fini depuis des lustres; que la tendance est de partir plus souvent et moins longtemps, pour différentes raisons (pouvoir d’achat, RTT…). Et quand je dis partir, c’est loin ou à deux pas de chez soi.
Et si les vacances c’était de refuser de rentrer dans ce calendrier que l’on veut nous imposer. Un calendrier bizarre d’ailleurs fait uniquement pour consommer. Les cartables en juillet et les jouets de Noël en novembre.
Et si l’on vivait un peu comme les « anciens » qui se moquent des changements d’heures et laisse la nature rythmer leurs activités. Je sais, cela n'est pas possible pour tout le monde mais de là à nous enlever un mois d'été.

Je les regarde avec sympathie ces vacanciers « hors norme » de septembre.
Ils profitent mieux du temps, semblent moins stressés, sont plus courtois aussi.
Alors, si l’on gardait un peu « cet esprit vacances » ; si l’on prenait le temps de profiter de ce deuxième été, des rayons obliques de l’astre qui réchauffent les corps et les cœurs sans les bruler ; le temps de regarder ces papillons qui volètent dans les herbes encore vertes ; le temps des coquillages et crustacés d’une grande marée. Même qu'un moment.
Et si sur les blogues, on continuait à se régaler un peu des photos de vacances des uns et des autres, d’un voyage en cours ou de celui de l’an passé.

On pourrait ! Sur la route et pas que celle des congés ; sur le chemin du boulot ou de la manif, sur le trottoir de l’école ou aux caisses de la grande surface, devant le clavier de son ordi…, si l’on prenait le temps de fredonner…
« On ira où tu voudras, quand tu voudras…Toute la vie sera pareille à ce matin. Aux couleurs de l'été indien. »

C’est aussi cela l’instant présent.
Doux rêveur que je suis, je vous propose de garder un peu de cet « esprit vacances ».


6 commentaires:

  1. Un joli programme !
    Hier, par exemple, un magnifique arc en ciel dans le ciel Lorrain qui me ramenait du boulot à la maison. J'ai regretté de n'avoir pas d'appareil à portée de main !
    Comme tout cela est vrai, en tout cas.
    Dit simplement, montré efficacement : je n'avais jamais eu une pensée pour les septembriens autre que, ô les veinards !
    C'est qu'on est égoïste, dans le monde de la norme. ON se dit que le septembrien a de la chance sans penser que lorsque nous étions en vacances, eux ne l'étaient pas. Ou alors ce sont des retraités et dans ce cas, chapeau à eux de n'avoir pas encombré plus que de raison les lieux de villégiatures et leurs autoroutes !
    C'est vrai que la "rentrée" a vite pris possession des lieux, cette année. Et c'est vrai que déjà, on court un peu après cet esprit vacances. Ô temps, suspend ton vol ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vous en parle à chaud les amis. Mes quelques jours de villégiature septembrine, au mois le plus tendre disait la chanson, m'ont permis plusieurs choses :
    - me faufiler entre les passagers des cars des plus seniors des seniors qui par cars entiers quittent leur prospère Allemagne pour trainer leurs béquilles au même endroit que moi. La plage Senior est bien large ences temps.
    - bénéficier de tarifs d'hébergement tout à fait raisonnable et d'un accueil sans sress.
    - rouler à des vitesses autorisées mais sans ralentissements de "congés payés"
    - associer dans une valise maillots de bain et gros pulls, lunettes de soleil et parapluies.

    RépondreSupprimer
  3. Sourire: Je constate que l'Ami italien qui n'aime pas trop les vacances et sortir de, je le cite "son territoire" (Le carré Place Garibaldi, le Port, vieux Nice et la place Masséna) voyage beaucoup cette année...

    RépondreSupprimer
  4. Ta compassion réchauffe mon coeur LP.
    (et c'est pas fini ;-)

    RépondreSupprimer
  5. En tout cas, çà fait plaisir de te lire ici Claudio.

    Et Terra Philia est une très belle idée, merci Didier de m'avoir invité.

    RépondreSupprimer
  6. http://maneedefontsarade.unblog.fr/2010/08/26/en-vacances-2/

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails