vendredi 17 septembre 2010

Mensonges ? Ou folie ?

C'est troublant quand même ces ministres qui nient ceci, nient cela pendant que les médias, à tour de rôle, comme dans un jeu savamment orchestré, dévoilent des courriers disant précisément le contraire.
Entre les deux mon analyse balance.
Sont carrément cinglés, les mecs ? Complétement dans leur bulle, plus capables de voir la réalité en face.
Ou tellement peinards qu'ils peuvent mentir à tour de bras les yeux dans les yeux promis juré craché ?
Difficile, en attendant, de faire confiance. Et même d'avoir confiance.
Jeu compliqué, aussi. Je ne pige pas bien où ça conduit, tout ça.

4 commentaires:

  1. Ça ne conduit pas, ça noie.

    RépondreSupprimer
  2. Noyer le poisson, alors ?

    RépondreSupprimer
  3. Je choisis la solution "peinards". Voila quelques années qu'ils sont totalement décomplexés parce qu'ils savent que de nos jours les électeurs élisent le dernier qui a parlé et qui a raison. Et ils sont vraiment peinards parce qu'ils ont tous les pouvoirs et qu'ils nous em...dent.
    Faut-il rappeler le "referendum" de 2005 (http://www.france-politique.fr/referendum-2005.htm) ? Imaginez De Gaulle en 1969 qui aurait dit que "le referendum m'est défavorable, pas grave je vais demander un vote par le parlement", non vous ne pouvez pas l'imaginer.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je crois qu'il y a quelque part un sentiment d'impunité totale.
    Donc mensonge et folie ;-)
    Il y a également, me semble-t-il, l'effet d'une société du spectacle, où la forme l'emporte sur le fond et où le matraquage remplace le discours. Le projet ? Un catalogue. Le discours ? Des slogans. Je veux être élu sera le seul argument. Alors la France, le peuple, c'est loin ;-)
    Avant les élections de 2007, j'étais sidéré par l'espace médiatique tel qu'occupé par Sarkozy. Tout ce qu'il faisait, disait était dans les journaux, à la télé, sur le net.
    Idéal pour se rendre indispensable, non ?
    Imparable pour qu'au moment du vote, les gens aient un réflexe presque conditionné.
    Ca n'en donne que plus de piment à la perspective de 2012.
    Les gens auront-ils un peu plus de recul, de distance ? Ou seront-ils à gober ?
    Qu'est-ce qui sera orchestré d'ici là ?
    On sent poindre du côté des faiseurs d'opinion quelques tendances, déjà.
    - les verts vont être dégommés
    - Les bagarres internes du PS scrutées voire créés
    - la montée du FN sera autorisée
    - L'UMP ira dans le sens du vent.
    - Un trublion aura audience.
    Je ne vais pas dire qu'on connaît la chanson.
    Mais presque.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails