mercredi 28 juillet 2010

Des sociologues

Ceci est une réflexion à voix haute, si je puis dire.

Je me demande si je n'ai pas une dent contre les sociologues.
Ce sont des gens très érudits et qui nous apprennent beaucoup. Mais je les soupçonne de n'être que des photographes. Ils font des constats. Ils décrivent, expliquent, mettent en lumière.
J'ai le sentiment qu'ils manquent d'ambition et que du coup, ils nous cantonnent à nos comportements passés.
J'aimerais qu'ils m'ouvrent à des solutions, des changements, des révolutions individuelles et collectives. J'aimerais qu'ils me disent que telle ou telle attitude n'est pas inéluctable, qu'on peut la corriger. J'aimerais qu'ils confortent un peu moins les hommes dans l'idée que nos instincts, nos récurrences et nos faiblesses sont liés à la nature humaine.
Mais ce n'est pas leur rôle, me rétorque-t-on, c'est le rôle des philosophes.
Bien sûr, c'est le rôle des philosophes, mais, personne n'est empêché d'être philosophe, ni le cantonnier, ni le sociologue.

Cette habitude si répandue à tous les niveaux de ne faire que des constats, suivis parfois de conclusions hâtives, ne serait-elle pas source d'inertie ? J'y entends un "C'est comme ça" défaitiste.
La partie Analyse est zappée et la proposition de solutions inexistante. C'est triste.
Tiens, les sociologues me font penser au Grévisse (le bon usage de la grammaire française). Il vous donne des règles puis finit par dire que l'usage courant fait qu'on en accepte d'autres.

Je me demande si je n'ai pas une dent contre les sociologues.

3 commentaires:

  1. Je partage pour partie cette "analyse" :-) Disons ce constat. Je suis moi parfois frustré lorsque je lis des "éclairages" apportés par des sociologues.
    On attend plus, on attend mieux.
    Je pense cependant qu'on attend trop. Ou qu'on demande trop.
    Ce n'est pas leur job.
    Ce ne sont ni des sorciers, ni des cuisiniers. Ils ne sont pas là pour donner des potions et des recettes.
    Sûrement qu'ils ont parfois des pistes à donner. Mais ce doit être difficile de trouver du "générique" et de l'applicable à des situations qu'ils voient d'un bout de la lorgnette.
    Ils sont là pour observer, prendre des photos, et nous les montrer, avec si besoin la notice. Voilà comment j'ai fait cette image. Et pourquoi.
    C'est peut-être à nous, lecteurs, auditeurs, humanoïdes associés, d'en faire quelque chose, de ce qu'ils disent.
    Avec eux, les historiens et les philosophes apportent aussi leur "grain de sel" à temps épicés.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment en vacances
    et pour Claudio, c'est tous les jours dimanche :
    "Je les soupçonnent!"
    hihi!

    RépondreSupprimer
  3. Plus de 4 heures pour comprendre mcb. Excuse, c'est dimanche. Je corrige. Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails