mercredi 28 juillet 2010

On ne se refait pas

Mon passeport avait beau me dire que j'étais Italien, j'ai longtemps cru que j'étais Suisse.
En voyageant en Italie, j'ai compris que j'étais Français.
Un jour mes passeports me dirent que j'étais Italien et Français. Alors, je me suis cru Européen.
En découvrant le Canada, j'ai compris que j'étais Méditerranéen.
En traversant la Suisse et la Norvège, je me suis surpris à râler. J'étais donc Français ?
En revenant des pays froids, j'ai compris que sans les rapports de séduction, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue.
J'étais donc Italien.

5 commentaires:

  1. Citoyen du monde tu es.
    La boucle est bouclée, on revient toujours aux sources.
    Un billet sur les indispensables rapports de séduction ?

    RépondreSupprimer
  2. Didier via Gilles29 juillet 2010 à 07:44

    Le temps que l'on prend pour dire : "Je t'aime"
    C'est le seul qui reste au bout de nos jours.
    Les voeux que l'on fait, les fleurs que l'on sème
    Chacun les récoltes en soi-même
    Aux beaux jardins du temps qui court.

    Gens du pays, c'est votre tour
    De vous laisser parler d'amour

    Le temps de s'aimer, le jour de le dire
    Fond comme la neige aux doigts du printemps.
    Fêtons de nos joies, fêtons de nos rires
    Ces yeux où nos regards se mirent.
    C'est demain que j'avais vingt ans.

    Le ruisseau des jours aujourd'hui s'arrête
    Et forme un étang où chacun peut voir
    Comme en un miroir l'amour qu'il reflète
    Pour ces cours à qui je souhaite
    Le temps de vivre leurs espoirs.

    Gilles Vigneault, gens de tous pays.

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin, en bagnole, après avoir lu ce billet, je me demandais ce que j'étais.
    Faut dire que cet été, je me suis trouvé très Breton ;-)
    Eh bien j'ai pensé : Français, mais pas français con. Européen, mais pas européen UE. Citoyen, alors ? Oui, on va dire ça. Citoyen. Culture occidentale.
    Je ne sais pas où ça se met au juste sur une mappemonde, ça ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Partout et nulle part, c'est le même endroit.

    RépondreSupprimer
  5. alors moi j'aime cet endroit là!

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails