vendredi 2 juillet 2010

La note

Bien souvent, en ces temps où il faudrait être d'un camp ou d'un autre, j'ai du mal à me faire une religion.
Je pensais à cela, l'autre jour, regardant le bulletin de mon collégien de fils. Je réfléchissais aux notes. Au sens de la note. Pour ? Contre ? Plutôt pour, en fait. Même si je ne cesse de répéter à mon fils que la note pour la note n'a aucun intérêt, que c'est la connaissance assimilée qui compte, et aussi les commentaires des enseignants.
Quelques uns militent pour qu'il n'y en ait plus. D'autres, au contraire, votent pour.
Pour ma part, je ne trouve pas ça si mal, la note. Bien sûr, on peut commenter à foison sur sa partialité, ses critères, etc. Mais on ne peut nier son côté "instrument de mesure" et si l'on déplore son aspect sanction, on peut aussi saisir l'idée que c'est un peu comme une photographie à instant T des connaissances. On peut aussi observer que si elle est compétition, elle peut être émulation.
Il me souvient, gamin, que c'était ce qui m'aidait à me mesurer à mes meilleurs ennemis de classe. On se tirait la bourre pour avoir plus, avoir mieux que le copain. On grise minait si tel n'était pas le cas pendant que lui irradiait. On irradiait si tel était le cas pendant qu'il grise minait. C'est aussi comme cela qu'on avance.
Sur le net, pas mal de choses à lire si vous avez en envie. Cliquer ici.

4 commentaires:

  1. Pour ma part, je préfère A B C D; c'est cela que nous avons retenu pour évaluer nos élèves, avantage : limite l'aspect compétition que je trouve entre eux! Cela me semble aller dans le sens de l'amitié et de la coopération.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le ABCD, aussi, qui permet d'avoir connaissance de son niveau sans le côté compétition. Peu d'enseignants l'utilisent !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ce que dit Marie, je me reconnais souvent dans ce qu'elle dit...

    RépondreSupprimer
  4. Elle est forte, cette Marie !
    Une capacité épatante à effectivement dire mieux que ce qu'on dirait ce qu'on pense.
    Dommage qu'elle manque de temps ! ;-)
    Mais mon petit doigt me dit que petit à petit, qui c'est qui revient dans les parages ?
    La grande dame des petites choses !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails