jeudi 1 juillet 2010

On en apprend tous les jours

C'est un truc qui m'épate régulièrement. Quand on discute avec des gens, chez soi, au boulot, en famille, il y a bien souvent un moment où au final, il faudrait soit avoir raison, soit avoir tort. Point. Que ça ? Bien sûr que non. Mais il y a presque toujours un moment où l'échange a cédé la place à une sorte de bagarre dont il faudrait que l'un des protagonistes sorte vainqueur.
Ce doit être aussi cela, la société de compétition. De l'orgueil. De l'égo.
C'est un peu fatiguant, à la longue.
Je n'ai jamais aimé les joutes verbales arque boutées sur cette manière primaire de partager des mots et, derrière, je l'espère, mais pas toujours, des idées.
Bien souvent, le tort ou raison est hors sujet. La plupart du temps, il pollue tout.
On veut trop planquer ses erreurs, trop les gommer. Pourtant, comme elles sont importantes.
Sans elles, que serions nous ?
J'ai vachement retenu ça de mes gamins. Qui apprennent à marcher en tombant. A parler en trébuchant sur les mots. A manger en éclaboussant de petit. Et qui, petit à petit, parviennent, domptent. Gagnant sur eux-même. Sans faire la nique au reste du monde.
C'est ainsi que l'on devrait cheminer, je trouve. Je ne vois pas autrement l'expérience de la vie. Dans cette métaphore. Dans cette idée que l'apprentissage est non seulement nécessaire mais en plus permanent.
Un adage populaire dit on en apprend tous les jours.C'est vrai.

2 commentaires:

  1. Les joutes verbales ou (et) écrites, ne sont elles pas la conséquence de la logique binaire volontairement choisie. Le (ou) exclusif ? Celui qui distingue les vous opposés aux nous ?
    Alors que l'union par l'usage du (et) nous confondrait dans un même ensemble.
    La singularité s'identifie par OU.
    Le ET constitue le regroupement.

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce distinguo qui ne m'avait pas sauté aux yeux et qui, maintenant, me parle fort.
    Bien vu !
    Je me sens heureux au pays des gens du et.
    C'est rigolo car ça m'a fait jouer, aujourd'hui, sur mon lieu de travail. Je me suis amusé écoutant les uns, les autres, à me dire, toi tu es et, toi tu es ou. Beaucoup de ou.
    Le additionne. Le ou retranche.
    Le jeu du jeudi :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails