mardi 17 janvier 2012

Dis-moi où tu es né... je te dirai où tu habites

Vu cette info, j'aurais pas pensé autant !

Sept personnes sur dix habitent dans la région où elles sont nées. C'est ce qu'indique le "bilan démographique" publié aujourd'hui par l'Insee. La proportion varie d'une région à l'autre. Sur dix personnes nées en Champagne-Ardenne, six y habitent aujourd'hui. Cette proportion est supérieure à huit sur dix en Alsace.
Les personnes qui ne vivent plus dans leur région de naissance sont principalement installées soit en Ile-de-France, soit dans les régions proches de leur lieu de naissance, par exemple en Lorraine pour les Alsaciens.
Les retraités vivent plus souvent dans leur région d'origine que le reste de la population, mais les différences entre régions sont encore plus marquées. Ainsi, un retraité sur deux né en Ile-de-France y vit toujours, contre plus de 80% des retraités nés dans le Midi ou en Rhône-Alpes. Contrairement aux idées reçues, les retraités qui ne vivent plus dans leur région de naissance n'ont pas tous choisi le sud: ils sont également nombreux dans les régions de l'ouest et le pourtour parisien.
Dans les années 1980, la population augmentait surtout autour des grandes villes. Depuis dix ans, la croissance de la population est plus homogène, mais il subsiste une "diagonale moins dynamique", qui va des Ardennes au nord de la région toulousaine en passant par le Massif central.

Autre chose, en lien avec ce rapport de l'INSEE.
Une page intéressante sur le site de l'institut de la statistique. Titre sympa au pays du chiffre roi : les moments agréables de la vie quotidienne.

4 commentaires:

  1. Et voilà encore une info qui prouve qu'on est un pays de conservateurs. C'est triste.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà une info qui me conforte dans mes stats personnels. C'est le constant que j'avais fait en vivant en alsace. Les Alsaciens restent en Alsace. Et il n'est pas rare qu'ils restent dans leur village d'origine.

    C'est une bonne chose. Ca n'engage que moi. Rien à voir avec du conservatisme. Plutôt en rapport avec les liens affectifs. Ca compte non ?

    RépondreSupprimer
  3. Concrètement et personnellement, je n'ai pas été conservatrice. J'ai quitté mon Cher Berry natal pour l'Alsace. Je ne pouvais pas envisager de vivre là où j'avais déjà passé 20 ans. Pourtant ma ville je l'aime. Mais, ça me semblait étriqué, rabougri de rester dans sa région, de ne pas voir d'autres horizons.

    Aujourd'hui, mon pépé a 93 ans. Il vient d'entrer en unité Alzheimer. Je lui ai rendu visite à Noël. Cela faisait 4 ans que je ne l'avais pas vu. Avec 3 enfants, de nombreux arrêts pipi, gâteaux, dodo, café, thé, avec le respect scrupuleux des limitations de vitesse, nous mettons 12 h à arriver. Ca se fait pas facilement. Alors... quand le reverrai-je ?

    Alors, la mobilité... c'est pas une sinécure.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis à mon grand dam conservateur.
    Né où j'habite.
    Heureusement, j'ai vécu une dizaine d'années dans l'Ouest de la France.
    Je dis heureusement parce que ça m'a été très agréable de découvrir et de vivre dans une autre région.
    Et je dis heureusement parce qu'aussi, cette immigration m'fait aimer différemment ma région.
    Je l'aime d'ailleurs plus quand je n'y habite pas ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails