Depuis des années on tourne beaucoup autour de ce sujet. Virtuel et réel, addiction et maîtrise, ludique ou utile, relationnel ou égocentrique, ouverture ou enfermement, etc. etc. J'espère que très bientôt, le débat sera clos, qu'on considérera l'Internet, et les nouvelles technologies en général, comme étant dans la vie sans qualifier celle-ci. Le cinéma, l'automobile et le frigo ne nous posent pas toutes ces questions, ils appartiennent à la vie. Je crois que c'est l'heure de fondre cette merveilleuse révolution dans le présent.
Cela dit, les réfractaires, les freineurs, les "c'était mieux avant" existeront toujours. Quand on cherche le mauvais côté des choses, on le trouve. C'est un état d'esprit. Si j'étais sévère, je dirais que ce sont les mêmes bourgeois bien-assis, frileux et conservateurs qu'on a toujours connus. Apeurés par l'avenir, ils crispent leurs doigts crochus sur les accoudoirs de leurs fauteuils. On essaie un temps de les convaincre et puis on baisse les bras... parce qu'il faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là... Conclusion : Ce sont des questions que je ne me pose plus, Internet c'est dans-la-vie-normale.
Tu as raison. La cause est largement entendue. Mais le débat posé ici par ce test n'est pas là. Il est sur les risques d'addiction de chacun. Sur les comportements de chacun.
J'allais répondre mais Didier l'a déjà fait. J'ai vu un dépliant questionnaire aussi sur ce thème à ...la Française des jeux. (Là où j'achète ma carte de bus!. Oui, il s'agit bien d'addiction et le frigo aussi d'ailleurs peux en être. Un bouquin pour celles et ceux que cela intéresse sur les addictions de notre époque: "Du plaisir à la dépendance" Nouvelles addictions, nouvelles thérapies- Pr Michel Lejoyeux chez Points.
Depuis des années on tourne beaucoup autour de ce sujet. Virtuel et réel, addiction et maîtrise, ludique ou utile, relationnel ou égocentrique, ouverture ou enfermement, etc. etc.
RépondreSupprimerJ'espère que très bientôt, le débat sera clos, qu'on considérera l'Internet, et les nouvelles technologies en général, comme étant dans la vie sans qualifier celle-ci. Le cinéma, l'automobile et le frigo ne nous posent pas toutes ces questions, ils appartiennent à la vie. Je crois que c'est l'heure de fondre cette merveilleuse révolution dans le présent.
Cela dit, les réfractaires, les freineurs, les "c'était mieux avant" existeront toujours. Quand on cherche le mauvais côté des choses, on le trouve. C'est un état d'esprit. Si j'étais sévère, je dirais que ce sont les mêmes bourgeois bien-assis, frileux et conservateurs qu'on a toujours connus. Apeurés par l'avenir, ils crispent leurs doigts crochus sur les accoudoirs de leurs fauteuils. On essaie un temps de les convaincre et puis on baisse les bras... parce qu'il faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là...
Conclusion : Ce sont des questions que je ne me pose plus, Internet c'est dans-la-vie-normale.
Tu as raison.
RépondreSupprimerLa cause est largement entendue.
Mais le débat posé ici par ce test n'est pas là.
Il est sur les risques d'addiction de chacun.
Sur les comportements de chacun.
J'allais répondre mais Didier l'a déjà fait.
RépondreSupprimerJ'ai vu un dépliant questionnaire aussi sur ce thème à ...la Française des jeux. (Là où j'achète ma carte de bus!.
Oui, il s'agit bien d'addiction et le frigo aussi d'ailleurs peux en être.
Un bouquin pour celles et ceux que cela intéresse sur les addictions de notre époque:
"Du plaisir à la dépendance" Nouvelles addictions, nouvelles thérapies- Pr Michel Lejoyeux chez Points.
Lejoyeux pour le plaisir et la dépendance, c'est gai !
RépondreSupprimer