Les classes moyennes occupent le débat public. Mais de qui parle-t-on exactement ? Le concept est plus que flou. Quelques éléments pour tenter d’y voir plus clair.
Les classes moyennes se situent entre les 30 % les plus démunis et les 20 % les mieux rémunérés. Elles représentent 50 % de la population.
Qui sont les classes moyennes ?
En savoir plus : lire l'article Observatoire des inégalités
Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’ Observatoire des inégalités.
Je m'autorise une définition personnelle et philosophique des classes moyennes.
RépondreSupprimerD'abord, je leur change de nom et les appelle, "les riches". Les comparant aux "pauvres".
Nous n'avons donc plus que deux catégories.
Les riches qui peuvent se nourrir, s'habiller et se mettre à l'abri et les pauvres qui ne peuvent pas, ou ont du mal à le faire.
On peut aussi appeler les riches, les privilégiés.
En complément
RépondreSupprimerLes classes moyennes font du surplace.
Je vais déposer mon commentaire en plusieurs parties, juste pour que les choses soient le plus claires possible à celles et ceux qui le liront. Et en précisant que je n’ai pas encore lu l’article cité en lien.
RépondreSupprimer1/ Je trouve intéressant de poser cette question, à condition de ne pas tomber dans les idées simplistes et du genre « bouc émissaire ».
2/Il me semble aussi qu’elles ont tendance à disparaître mais évidemment pas avec les mêmes définitions que données par le commentateur ci-dessus. Il me semble même complètement inutile de répondre à ce cher Claudio.
3/Si je voulais être court (pour l’instant), je dirais que les classes moyennes sont tirées vers le bas et que les riches (les vrais) sont eux de plus en plus riches. Le tout habillé du décor de « crise » pour nous faire gober du n’importe quoi. Idée sans doute simpliste me diras-t-on mais pourtant fruit de constatations dans un tissu social que j’ai la prétention de connaître un peu et très éloignée de toute considération philosophique.
Ce sera tout pour ce soir. Merci Didier.
L'impression de payer à fonds perdus
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