[source : Quoi info]
Un psychologue, sur le site du quotidien anglais The Guardian, explique pourquoi le troisième lundi du mois de janvier n'est pas, contrairement à ce que plusieurs médias déclarent chaque année, le jour le plus déprimant de l'année.
Il aurait été prouvé statistiquement que le troisième lundi du mois serait LE jour le plus déprimant de l'année. Il est même surnommé "Blue Monday" en Angleterre.
En réalité, comme l'explique Dean Burnett, ce résultat a été calculé selon une équation grotesque, à base de variables arbitraires tels que la "dette", la "motivation", le "temps" ou encore le "besoin de s'activer"...
Or, la dépression clinique se constate en raison de facteurs bien plus complexes. Et il est très peu probable qu'une population entière souffre de déprime le même jour de l'année. Qui plus est, cette équation a été conçue pour une agence de voyage. Son inventeur a lui-même reconnu qu'elle n'avait aucun sens !
Selon Dean Burnett, c'est plutôt le fait de faire croire aux gens que cette équation est scientifique, qui finit par les convaincre que ce lundi est vraiment déprimant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire