samedi 22 octobre 2011

Brefitude


Le grand succès médiatique et télévisuel de cet automne 2011, c'est donc Bref. Ca se trouve ici.
Tout le monde en parle. Tout le monde aime. Tout le monde trouve cela frais, génial, etc.
Une claque en passant au plus c'est long plus c'est bon.
Je regarde de temps à autres ces petits objets. Je les trouve rudement bien faits. Au départ, c'est le côté prouesse technique qui m'a épaté. Dingue ce qu'en peu de temps, ces types arrivaient à mettre, à dire, à montrer. Et puis il y a un ton. Une manière singulière de dire. Et d'être efficace dans le minimalisme apparent. D'ailleurs, c'est le côté sociétal qui m'a ensuite étonné. Petites pépites qui, à raison de trois salves par semaine, expriment nos vies d'aujourd'hui, une certaine distance avec des situations quotidiennes, un côté loose qui ne cherche rien finalement si ce n'est peut-être dire cette loose, la montrer, histoire de pointer du doigt une certaine absurdie que nous pourrions vite perdre de vue.
Un côté trentenaires d'aujourd'hui, ajoutent  les inrocks. Avec sondage direction 2012. Alors que Paris-Match dit que c'est du durable.
On assiste donc à l'invention de la brévitude, art de vie si j'en crois l'adhésion, mode d'expression qui confirme que nos cerveaux deviennent des logiciels et nos pendules des zappettes.
S'il vaut mieux en rire, peut-être devrions nous aussi en pleurer ?
Je vous laisse juges :-)

2 commentaires:

  1. On apprend des choses. Je n'avais jamais entendu parler de ça. Les cinquantenaires, ça vit sur une autre planète.
    Bref (désolé), si j'ai bien compris ton interrogation, tu te demandes si le côté court et plein, c'est du bon minimalisme ou de la mauvaise rapidité.
    Après tout, un billet de blog qui dit tout, c'est mieux que 600 pages de bouquins avec du decorum. Je vote pour le court (n'allez pas comprendre autre chose... si, si, je vous vois venir), même si je ne suis pas sûr de tout capter dans l'humour trentenaire un tantinet dépressif (je me comprends !)

    RépondreSupprimer
  2. Non, non, je ne me demande pas si le court est mieux que le long ;-)
    Je me dis surtout que sous le miel coule l'acide... et / ou l'amer...
    Et que derrière le rire, se niche une sacrée désespérance.
    Si les quinquagénaires vivent sur une autre planète, il semblerait bien que les trentenaires aussi :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails