mercredi 19 octobre 2011

Impressions Tunisiennes 6/6


"A vous donner des ailes"
J'ai couru 1h 50 sur un parcours calme et agréable un dimanche matin. La montée solitaire devant l'interminable façade du Palais Présidentiel avait de l'allure. Quelques policiers, des militaires et des gardiens en civil me regardent curieux mais sans insistance. Tout va bien. Je pense à la copie de mon passeport qui transpire sous ma casquette.

J'ai assisté à un meeting politique, celui du Pôle Démocratique Moderniste (PDM). Beaucoup de monde. Une moyenne d'âge à vous donner des ailes, de l'espoir et de l'énergie. Des styles très européannisés, des looks d'artistes et d'étudiants. L'ambiance chaleureuse, fraternelle et enthousiaste est au rendez-vous. Je n'ai rien compris aux discours et pas seulement à cause de mon ignorance de la langue mais aussi parce que la sono est déplorable. Le sens de l'organisation m'a fait dire moqueur que révolution ou pas, démocratique ou pas, moderne ou pas, l'organisation reste "à la tunisienne". Le reste est sympathique : Musique, hymne, hommage aux morts de la Révolution, slogans, tee-shirts et drapeaux. Du classique pour les habitués de la démocratie. Un vrai changement pour les néo-démocrates. L'expérience est très rafraichissante.

Dans moins d'une semaine les élections auront lieu. On sent l'effervescence et l'incertitude. On capte une conversation qui nous fait croire au grand soir et à la maturité politique. Puis une autre, qui nous prévoit le chaos et met au clair l'ignorance et les freins culturels. On balance au gré des discours entre espoir et effroi. On découvre des nuances, des surprises et des anachronismes. Une famille entière de religieux très fervents combat les thèses du parti islamique. Certains n'ont pas encore choisi entre deux extrêmes pourtant opposées. D'autres savent qu'ils vont aller voter et rien de plus. Quelques uns redoutent des affrontements dans les bureaux de vote.
L'impression d'attente des premiers jours fait place à une pression et à une impatience.
L'arc est bandé. On lâchera la corde d'un coup, dimanche. Mais vers quelle cible enverra-t-il la Tunisie ?

6 commentaires:

  1. Terra Tunisia...et de la lecture pour ce week-end. Merci Claudio de tous ces partages. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. A tout lu !
    Un grand merci (et bravo) pour cette série qui aurait peut-être gagné à être diffusée de manière plus étalée dans le temps !
    On perçoit la tension du pays, et celle du visiteur, en se disant que le jogging, finalement, est aussi un moyen de locomotion touristique.
    A la fin, je me suis demandé comment tu percevais notre belle France en regard de cette plongée Tunisienne ?

    RépondreSupprimer
  3. Les élections tunisiennes ont commencé aujourd'hui à l'étranger et se dérouleront dimanche en Tunisie. Je ne pouvais donc pas publié ces impressions après. Mes impressions n'auraient plus eu du tout de fraîcheur ; on les aurait lues avec les résultats en tête. Et comme en plus c'est la grande inconnue...
    C'était donc, maintenant ou jamais. Seul regret, j'aurais dû faire tout en un seul bloc, même si c'est rébarbatif à lire en général.
    Comment je perçois notre belle France ? Tu as donné la réponse : belle, Belle, BELLE, très, très belle. Mais en fait je le savais déjà ; c'est aussi pour ça que je trouve souvent nos petites plaintes dérisoires et médiocres.

    RépondreSupprimer
  4. Compris.
    C'est mieux en six épisodes qu'en un seul bloc, je trouve ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant avec un regard sans complaisance mais tout de même gorgé de tolérance. J'ai tout lu d'un coup et je pense, comme Didier, que six épisodes valent mieux qu'un seul récit, donnent envie de continuer la lecture.
    A mon avis, cela vaut largement certains reportages de journalistes professionnels et cela mériterait d'être diffusé à "Envoyé Spécial", par exemple.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails