mercredi 26 octobre 2011

"La vérité sur ce qui nous motive" (Daniel H. Pink)

"En matière de motivation, la pratique des entreprises n'est pas en phase avec ce que la science nous apprend. Notre système d'exploitation actuel, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton) est inefficace et souvent contre-productif. Il nous faut une nouvelle version, reposant sur trois éléments essentiels : l'autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie ; la maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ; et la finalité, ou le fait de travailler pour un objectif plus grand que notre propre personne" (Résumé proposé par l'auteur)

Ce qui m'a semblé intéressant :
  • Chacun d'entre nous a soit un comportement de I (Etat d'esprit et conception de l'existence reposant sur des motivateurs Intrinsèques, c'est-à-dire motivé par un besoin inné de diriger sa propre vie, d'apprendre, de créer et de progresser) soit un comportement X (motivé par des désirs eXtrinsèques, récompenses externes qu'une activité permet d'obtenir plutôt que la satisfaction qu'elle peut procurer). La mauvaise nouvelle c'est qu'on nous traite souvent comme si nous étions tous X. Et la bonne nouvelle c'est que les X peuvent devenir des I.
  • L'effet Sawyer : Tom et ses copains repeignent une palissade. D'une corvée contraignante et récompensée, ils font un jeu pour lequel ils seraient prêts à payer. Epictète disait qu'il fallait désirer ce qu'on avait et j'ajouterais que quand on trouve son plaisir dans son devoir tout va bien.
  • Les différentes expériences originales, toujours concluantes et pourtant difficilement généralisées, concernant l'organisation du travail : Pas de d'horaires, pas de contrôle, télétravail, autonomie élargie, cause éthique et noble comme objectif plutôt que prime etc. etc.
  • Tout ceci est applicable à l'entreprise mais aussi aux services publics comme à sa vie personnelle.
Stimulant ! dit la couverture.
Stimulant ! répond le lecteur.

8 commentaires:

  1. La carotte et le bâton. Une maman me demande si je veux bien faire du soutien scolaire à son fils. Je discute avec le gamin, il me dit qu'il n'arrive pas à lire aussi vite qu'il le faudrait. Dans sa classe de CM1, la lecture est chronométrée. Du coup, il a reçu une punition. Il a dû copier "'Je dois apprendre à lire vite plusieurs fois par jour." Je suis rassurée après une telle punition le gamin ne peut que savoir lire.

    Ton livre pourrait-il m'aider à aider ce gosse ? As-tu des pistes intéressantes à me donner là tout de suite ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est pas possible !!!

    1. Je ne pense pas que le livre pourrait t'aider dans l'immédiat. Mais sache qu'en fin de bouquin l'auteur cite les écoles de type I (comme expliqué plus haut) dont Montessori et "l'école buissonnière" c'est-à-dire l'école à la maison. Donc, tu es déjà en avance ;-)

    2. Ce soir, je vais assisté à une conférence sur Célestin Freinet donnée par le fils d'un ami.

    3. Cet ami, instit et pédagogue a inventé une méthode de lecture, reconnue comme efficace surtout pour les enfants en difficulté. Je n'ai pas approfondi ma recherche pour le moment mais j'ai confiance. Voici le lien : http://www.voixhaute.net/p/des-precisions.html

    4. Moi, je crois que je le ferais lire encore plus lentement ce gosse. Mais bon sang ils sont tarés ou quoi !?

    RépondreSupprimer
  3. Voilà la réponse de mon ami suite au partage de ton anecdote Ludivine :
    "Extraordinaire...! Il y avait en 1961, au fin fonds des USA, deux ou trois spécialistes qui ont cru à cela... Et, depuis, il s'en trouve pour continuer à pédaler et à faire pédaler les autres... À ce soir, j'espère!"

    RépondreSupprimer
  4. @ Berrybelle : peut-être tout simplement ici ? http://partages.tumblr.com/post/11985203910/apprendre-a-lire

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous les 2. La méthode naturelle de Freinet intellectuellement ou plutôt philosophiquement me plaît énormément. Je suis convaincue qu'elle peut être bonne pour certains enfants. Mais j'ai l'impression pour l'avoir essayé ici que ça ne peut pas fonctionner avec tous les enfants. Mon grand était noyé littéralement devant toutes ses lettres sans sens pour lui. Du coup, on est passé à une méthode très structurée la méthode du Dr Wettstein-Badour dite méthode plurisensorielle. C'est une stricte méthode syllabique. http://partages.tumblr.com/post/11985203910/apprendre-a-lire
    Mais comme ce gosse sait lire, mal, pas assez vite, mais il a des bases, je ne crois pas que cette méthode puisse lui être utile.

    J'attends avec impatience tes retours ton conf autant pour moi, mes gosses que pour le dit gamin.

    RépondreSupprimer
  6. Désolé Ludivine, j'ai raté la conférence. Mon rendez-vous précédent s'est terminé trop tard.

    RépondreSupprimer
  7. Hi, Neat post. Theгe is a problem togetheг with yоur site in web exрlorer, might checκ this?
    ІE ѕtill is the mаrket
    chief and a big ѕection оf other folks will omit your ωοndeгful writing ԁue to this problem.


    Stop by my web-site ... pilates fitness

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails