jeudi 26 janvier 2012

Communication(s)

[Quelques extraits de la synthèse d'une étude récemment réalisée)
- Il n’est pas rare d’entendre que la France est « en retard » dans l’adoption des nouvelles technologies. Par rapport à la moyenne européenne, les Français sont, au contraire, plutôt en avance dans l’accès à Internet à domicile. Une étude réalisée en février 2011, conduite par la commission européenne dans le cadre de l’Eurobaromètre, indique que la France, avec 69% des foyers équipés à domicile d’une connexion Internet, se classe au septième rang au palmarès des pays où les ménages sont les mieux équipés.
- 41% des internautes déclarent avoir du mal à se passer d’Internet plus de trois jours ; 25% pourraient s’en passer plus d’un mois sans que cela leur manque. 46% des personnes équipées d’un ordinateur portable l’emportent en vacances ; 25% le font occasionnellement et 21% systématiquement. Parmi les services jugés les plus indispensables, le courriel arrive largement en tête, suivi de la possibilité de consulter les sites d’information ou d’actualités et la connexion avec les réseaux sociaux.
- Aujourd’hui, le principal frein à l’utilisation d’internet est le manque de protection des données individuelles (34%), cité devant la complexité de l’outil (13%) et son coût (13%). Pour autant, parfaitement conscients de l’importance d’Internet dans leur vie de tous les jours, les trois quarts des individus estiment que les personnes qui disposent de très faibles revenus devraient pouvoir bénéficier d’un tarif social moins cher pour pouvoir se connecter à Internet à domicile.
- 28% des individus déclarent avoir vendu un produit ou un service par Internet au cours des douze derniers mois. Non seulement Internet est devenu un moyen courant de réaliser ses achats (48% de la population l’ont fait en 2011), mais il permet également à environ 15 millions de consommateurs de passer de l’autre côté de la relation marchande.
- En même temps que les usages du téléphone mobile se diversifient, la pratique consistant à envoyer des SMS s’intensifie. Pour être plus précis, elle ne semble plus s’étendre à de nouvelles catégories de la population (depuis trois ans, en effet, la proportion de possesseurs d’un téléphone mobile qui envoient des SMS se stabilise autour de 70-75%), mais le nombre d’envois de messages textuels continue de progresser : en 2011, les abonnés déclarent en envoyer 75 en moyenne par semaine, contre 57 en 2010. Cela correspond à environ 10 SMS par jour en moyenne, un nombre qui pourrait paraître élevé à ceux qui se contentent d’en envoyer une poignée par semaine, mais qui s’explique en grande partie par les pratiques des plus jeunes. Ces
dernières années, ceux-ci ont en effet pris l’habitude d’élargir le cercle de leurs destinataires : un même message est ainsi envoyé à plusieurs personnes en même temps, à l’instar de ce qui se fait par courriel, dans les forums de discussion, les réseaux sociaux ou par messagerie instantanée.

Télécharger le rapport
www.arcep.fr/fileadmin/uploads/tx_gspublication/rapport-credoc-diffusion-tic-2011.pdf

2 commentaires:

  1. Ça fait des années que ça me turlupine cette histoire de "coût" pour Internet. Et je ne comprends toujours pas pourquoi les services sociaux ne font pas un truc simple comme Bonjour : Inciter les foyers modestes à s'équiper d'une box et à choisir le dégroupage total quand c'est possible.
    Free fait la preuve que c'est possible. Pour 37€ par mois, on peut bénéficier (en zone dégroupée) d'un bouquet de chaines TV bien plus élevé que le nécessaire en qualité HD, du téléphone vers tous les fixes et les portables en France et dans de nombreux pays pour les fixes et quelques uns pour les portables et d'un abonnement mobile de 60 minutes et 60 sms.
    37 € ce n'est rien au regard de ce que la plupart des gens paient actuellement pour beaucoup moins de service. Les services sociaux pourraient même l'offrir aux plus modestes ; cela leur ouvrirait beaucoup de portes qui leur sont difficiles à ouvrir aujourd'hui : recherche d'emploi, culture, économie en déplacements, lien social à distance etc. etc.
    Et si on ne l'offre pas, au moins qu'on offre l'information et un peu de formation si nécessaire. Du boulot pour les Conseils Généraux, selon moi.
    Pour l'instant c'est Free (privé) qui fait du social. On m'objecte que ça fait gagner de l'argent à une entreprise privée ? Et alors, on s'en fout, ça aide les plus démunis c'est l'essentiel... peut-être même que Free pourra en embaucher quelques uns.

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  2. Je le note dans les idées pour la France ;-)

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