jeudi 3 novembre 2011

Aujourd'hui jour de Jupiter, si tu es né le 3ème jour du 11ème mois calendaire (peu importe la phase lunaire), ceci est pour toi


Il y a des personnes pour qui l'on ne ressent pas grand chose et que l'on voit tout le temps. Au boulot, par exemple, ou dans la cage d'escaliers, ou bien encore à la caisse du supermarché du quartier. Des gens à qui l'on dit poliment bonjour, bon appétit, mais je vous en prie, au revoir, bonne soirée, etc...

C'est très faux-jeton, finalement, parce que l'on ne pense pas un seul mot de ce que l'on souhaite à toutes ces personnes mais on le dit quand même car cela nous a été inculqué, rabâché, seriné... et c'est bien imprimé, maintenant ! Oh oui ! C'est de la bonne et gentille politesse qui nous permet de bien vivre notre quotidien en société.
Et, dans un sens, c'est tant mieux.

Mais ce qui m'ennuie un peu, dans tout ça, c'est qu'autour de nous (mais là, on élargit "l'autour"), il y a nos amis, nos familles (de sang ou de coeur). Ces personnes-là ne vivent pas dans notre périmètre proche. Elles vivent dans une autre région, voire à l'étranger. Aucun risque de les croiser dans les escaliers ou dans l'ascenseur. Alors le supermarché du coin, pensez donc !!! Et le plus ennuyeux, dans tout cela, c'est qu'à elles, on aimerait dire bonjour tous les matins. On adorerait leur souhaiter un bon appétit, les prier d'accepter qu'on leur cède le passage, qu'on leur tienne la porte. Au revoir prendrait tout son sens parce qu'on saurait qu'on les reverrait très vite. Celles-là, sont loin. Ah bien-sûr, elles ne sont pas toujours au bout du monde, évidemment ! Mais lorsqu'un week-end est bien trop court pour pouvoir allez embrasser celles et ceux à qui l'on tient, c'est que la distance est déjà bien conséquente. Alors, il reste le téléphone (et là, on n'est pas à l'abri de déranger un peu...), la Poste (et ses aléas dans la distribution du courrier) et Internet (qui reste relativement fiable tant que les box ou le Câble n'ont pas subi la foudre). C'est mieux que rien, hein !

Alors, pour nos amis qui sont loin de nous, à qui l'on tient et à qui l'on ne peut pas souhaiter un bon anniversaire par exemple, quand on veut et comme on veut, je joins les paroles d'une chanson d'Alain Barrière et j'embrasse bien fort mon ami né un trois novembre (il se reconnaitra) :

Puisque le temps nous est donné
Ce jour de boire à ta santé
A tes amours, à l'amitié
Ami pour toi, je viens chanter

Jour attendu et redouté
Mais vrai bonheur de partager
Ce bon moment d'intimité
Alors laissons le coeur chanter

Bon anniversaire
C'est le temps venu
De lever nos verres
A ce temps que tu n'auras plus
Bon anniversaire
Sois le bienvenu
Lève aussi ton verre
Tu prendras bien un an de plus
Une année de plus

(Refrain)
Ahahahah le temps qui vient, le temps qui va
Ahahahah ce temps n'a pas prise sur toi
Ahahahah le temps qui vient, le temps qui va
Ahahahah ce temps n'a pas prise sur toi

Que l'on soit pauvre ou fortuné
C'est le jour de tout oublier
Vivre un moment privilégié
A graver dans l'éternité

Salut à toi sérénité
Faut laisser place à la gaieté
Chaque fois c'est un an d'gagné
Alors laissons le coeur chanter

Bon anniversaire
C'est le temps venu
De lever nos verres
A ces douze mois révolus
Bon anniversaire
Sois le bienvenu
Lève aussi ton verre
Tu prendras bien un an de plus
Une année de plus

(Au Refrain)

Puisque le temps nous est donné
Ce jour de boire à ta santé
A tes amours, à l'amitié
Ami pour toi je viens chanter

Jour attendu et redouté
Mais vrai bonheur de partager
Ce bon moment d'intimité
Alors laissons le coeur chanter

Bon anniversaire
C'est le temps venu
De lever nos verres
A ce temps que tu n'auras plus
Bon anniversaire
Sois le bienvenu
Lève aussi ton verre
Tu prendras bien un an de plus
Une année de plus

(Au Refrain)

Alors à toi !
Bon anniversaire !

8 commentaires:

  1. Joli !
    Ma pierre à l'édifice ;-)


    Le pêcheur laisse dériver sa barque
    saisi par le printemps dans les montagnes
    Sur les deux rives les pêchers en fleur
    se rapprochent menant à une source
    Il contemple les arbres aux fleurs rouges
    il ne se rend pas compte des distances
    Il arrive aux confins du courant bleu
    il n’aperçoit personne autour de lui
    Brusquement il se voit dans une grotte
    puis un passage étroit il doit ramper
    Mais un espace vaste s’ouvre ensuite
    un sentier large sans aspérité
    Plus loin encore il trouve des nuages
    qui semblent couronner un petit bois
    Il entre et là il voit mille maisons
    et tout autour des bambous et des fleurs
    Comme il avance vient à sa rencontre
    un homme qui ramasse du bois mort
    L’homme lui dit son nom et son prénom
    nul ne les porte depuis huit cents ans
    Lui et les siens ils portent des habits
    qu’on ne voit plus depuis près de cinq siècles
    Ils ont vécu ensemble sur les terres
    qui dominent la source de la joie
    Loin au plus loin hors d’atteinte du monde
    ils cultivent leurs champs et leurs jardins
    Les maisons sous les pins au clair de lune
    sont des refuges de sérénité
    Quand le soleil a percé les nuages
    la basse-cour et les chiens se répondent
    Surpris de recevoir un visiteur
    les habitants se pressent l’interrogent
    Chacun l’invite chacun lui demande
    quelles nouvelles de la capitale
    Quand le soleil est haut les fleurs des arbres
    sont balayées pour lui faire un chemin
    Quand le soleil se couche au fil de l’eau
    les bûcherons et les pêcheurs reviennent
    Pour échapper aux désordres du monde
    ils étaient venus là aux premiers jours
    Ils ont vécu comme des immortels
    jamais ils n’ont cherché à revenir
    qui sait dans la vallée où ils habitent
    qu’il est une autre vie et d’autres hommes ?
    Nous de chez nous regardant l’horizon
    voyons montagnes vides et nuages
    Pourrions-nous croire que ce lieu existe
    et soit si difficile à percevoir
    Mais le cœur du pêcheur est de poussière
    et voilà qu’il regrette sa maison
    Il a repris le chemin de la grotte
    les eaux et les montagnes le séparent
    Il a fait ses adieux à sa famille
    il se relance dans son long voyage
    Il se laisse guider par la mémoire
    il refait le chemin qu’il avait fait
    Mais entre-temps les montagnes les passes
    semblent avoir changé du tout au tout
    plusieurs courants amènent désormais
    vers autant de forêts et de nuages
    au retour du printemps chaque rivière
    devient un lit pour les pêchers en fleurs
    Il ne sait plus où retrouver la source
    il a perdu son immortalité.

    RépondreSupprimer
  2. oups, pas la source...
    WANG WEI
    CHANSON DE LA SOURCE AUX PÊCHERS

    C'est là : http://remue.net/spip.php?article4652

    RépondreSupprimer
  3. Chère Béa,
    je n'aimerais pas être à la place de ton ami qui a dû se reconnaître. Je l'imagine, le pauvre, se triturer l'esprit pendant des heures pour pouvoir commenter intelligemment. Surtout que tant de délicatesse et d'attention, ont dû lui faire perdre ses moyens. Tout chose, qu'il doit être. Tout chose, ça veut dire ce que ça veut dire : objet immobile, scotché, passif...
    Bref, je pense qu'il a apprécié l'élan au point d'en avoir été soufflé.
    Si j'étais à sa place, je crois que je trouverais un moyen (preuve qu'ils n'auraient pas tous été perdus finalement) de faire diversion, une espèce de mise en abîme pudique qui laisserait comprendre ce que j'aurais ressenti sans emphase et sans m'étaler. Et je conclurais en remerciant bien sincèrement, pour éviter "du fond du coeur".
    Mais, après tout, ça le regarde. Laissons-le choisir sa stratégie ;-)
    Quant à moi, je t'embrasse en jalousant cet inconnu qui a bien de la chance d'avoir une telle amie.

    RépondreSupprimer
  4. Ha chère Béa, belle Note,qui pourrait servir de sujet au prochain BAC Philo !
    Quant à ton ami, j’ai bien envie de lui faire un brin de lecture en cadeau d’anniversaire.
    (Il est né le même jour que ma maman.)
    Tu lui transmettras ces quelques lignes, copié de la page 10 d’un classique de ma bibliothèque. Des mots qui parlent de la mer…
    « l’aube se lève ; elle s’étire dans sa couche par de longues traînées rouges qui nous laissent entrevoir quelques lambeaux de nuit. Alors que dans le lointain la mer murmure son nonchalant refrain, les premiers rayons du soleil cristallisent la rosée du matin et…de ses yeux… « (…). C’est signé Alain Themiot et l’action se situe du côté de Nardo.

    RépondreSupprimer
  5. Ah Claudio ! Si tu savais qu'en lisant tes lignes, j'ai bien cru que tu connaissais mon ami tant tu le décris si bien... ;-)

    Quant à Didier et Louis-Paul : un grand merci pour lui ! Le connaissant, je sais qu'il a apprécié (même si cela a dû triplement l'immobiliser, le scotcher, le passiver...).

    RépondreSupprimer
  6. Confirmation : Il a apprécié, vous remercie tous les trois et vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Béa, si ton ami passe par là dis lui que j'ai réalisé ce matin que hier c'était hier, tout simplement parce qu'aujourd'hui c'est aujourd'hui. Je penseque si il me lit il comprendra.
    Dis lui aussi que je l'embrasse.
    Dis lui que ma mémoire est d'éléphant, que mon Disc dur interne a tout sauvegardé des bons moments, des leçons, Et des partages malgré les différences. Et que j'y vais piocher des que j'en ai besoin.
    Enfin dis lui tout ceci si tu le vois ton ami....
    Sinon, ben peut être que le hasard le mènera par ici... Je me suis laissée dire qu'ici c'est un peu sa tanière ... Pas que je le considère comme un ours, alors son refuge, son antre, son café littéraire.
    Bonne journée a tous
    Enfin dis lui

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails