mardi 1 novembre 2011

Côte d'Opale et Nord Pas de Calais (2)

Dans la série rapport d'étonnements, voici quelques notes prises lors d'un séjour automnal dans le Nord - Pas de Calais.
La suite* du séjour passe un petit hôtel. Il est sympa. Tout en simplicité. Une belle salle à billards se niche dans l'établissement. Secrète. Une famille située au-dessus de nous mettra juste un peu de temps à s'endormir.
En ce dimanche d'automne, c'est balades et contrastes.
Les sites sont beaux. Nous découvrons un château digne des fêtes d'Halloween. Petite promenade aménagée, étangs, promeneurs, joggeurs.
Puis première plage. L'immense sous nos pieds. On s'attend à du sable mou alors qu'on se rapproche des vagues. C'est curieusement dur comme de la pierre. De la dalle. Et la dalle commence à surgir. On tombe ici sur un petit marché. Il y a un vin d'honneur à la mairie.
Direction alors la côte, non sans trouver étonnantes ces quilles renversées.
Pas folichonne au premier abord, la ville de Boulogne. On se promet de repasser, parce qu'une ville dans la ville s'est dressée. Ville fortifiée, en l'occurrence.
Cap vers les caps, ensuite.
Le temps nous manquera. On ne fera pas le gris. On ratera ça aussi. C'est dans ces moments-là qu'on se dit qu'on reviendra. Le choix s'est porté sur le cap blanc-nez. Majestueux.
D'abord, c'est pieds dans l'eau. Sur un petit mètre, entre falaise et mer, eau douce et eau salée voisinent. L'eau étire les galets en se retirant. Effrite la falaise en travail de titan.
Ensuite c'est pedibus et montée nez au vent dans la mémoire.
Direction Calais, histoire de suivre les bateaux et de plonger dans l'ambiance d'un port. Puis gâteaux non loin de la mairie. Et troquet dans l'une des principales artères.
Le lendemain, c'est aquarium. Nausicaa. Un nom anagramme, aussi. Une jolie découverte.
Il reste quelques heures avant de rejoindre pénates.
Nous choisissons de voyager sur la dune.
D'abord celle-ci. Sainte-Cécile. Ensuite celle-là. Touquet-Plage. Où une étonnante marée... humaine se dessinera le long de la plage. Des chiens s'ébrouent. Des chevaux trottent.
Nous profitons du changement d'heure pour avoir le temps de voir le coucher de soleil.
Et regagnons la Lorraine.

Le premier épisode est ici.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails