Dans la série rapport d'étonnements, voici quelques notes prises lors d'un séjour automnal dans le Nord - Pas de Calais. Ou Pas de Calais, comme on veut.
Il a démarré par la Belgique.
Ce fut d'abord un détour dans Bruxelles. Y compris dans quelques magasins bien consuméristes. A notre grand dam. Mais pour le plaisir des gars.
Grande, la capitale européenne. Très grande. Nous ne pensions pas à ce point.
Joyeusement cosmopolite, la cité. Dont nous tentons la traversée en voiture. Avec dans la vieille ville un gros attroupement après une désaltération dans un troquet situé en face d'une librairie Jacques-Brel. Automobile indésirable qui se faufile comme elle peut dans une marée humaine. Quoi est-ce que ? C'était en fait lui. Ne pensions pas le voir. Espérions plutôt le voir lui. Mais pas vu. Nous reviendrons.
En, attendant, depuis le matin, nous fredonnons ça. Puis nous passons de fait à ceci. Car voilà Ostende. La mer, évidemment. Enfin. Même si la nuit tombe. Déjà.
La ville balance ses néons. C'est haut, c'est large. Des attractions ne retiennent pas notre attention. Nous regardons la digue qui se refait, des travaux très impressionnants.
Retour en France via Calais et Boulogne-sur-Mer, deux cités où nous retournerons.
Mais avant, le voyage croise d'anciennes actualités. Pas forcément drôles. Lire les noms sur les pancartes réserve parfois des surprises. Voici Outreau. Voici Sandgatte. Ca charge un peu l'oeil que l'on pose. Une plage, une dune, une barrière en bois, un match de foot sur un terrain alentour disent le dimanche.
La mer offre le balais des ferrys. Le rythme est impressionnant. On pense aussi au tunnel sous la Manche.
Ca navette et l'Europe est concrète en quelques heures. Palpable sous nos yeux. Détour au port de Calais où les navires immenses arrivent et s'en repartent. Un même pays, c'est clair.
La balade gagne les estomacs.
On ne tente pas le welsh. On se rattrape avec la Fricadelle. Doigts pleins de frites. Les moules et la bière viendront ensuite.
[à suivre]
Beau partage. On s'y croirait. Bel investissement avec tous ces liens.
RépondreSupprimer