lundi 6 février 2012

Question du fils

Maman, demande ce matin gars de 9 ans, je ne serai plus là, en 2158 ?
Vos réponses ?

11 commentaires:

  1. Nos réponses à nous ont peu d'importance. Elles sont sans risques, on peut faire les malins, se la jouer grands psychologues et grands sages, sans conséquences.
    Du coup, moi ce qui m'intéresse c'est votre réponse à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais fallait la prendre ludique est entrer dans son jeu, en fait !
    En tout cas c'est dans cet esprit que j'ai mis en ligne ce questionnement matinal.Genre imaginons 2158... :-)
    Même nos réponses à nous n'ont pas d'importance !!!

    RépondreSupprimer
  3. De mémoire ;-)
    Moi, je lui ai dit que non, il ne serait plus là. En même temps, c'était le matin et il me cueillait à froid, c'est le cas de le dire...
    Quant à madame, elle est partie sur les cimes du progrès médical, que peut-être d'ici là, les hommes auront inventé quelque chose, etc.
    Ah... le mythe de l'immortalité... celui de l'éternité !!!
    (Sur ce, j'en retourne à mon 2158, j'y cogite, j'essaie d'imaginer... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'"imagine pas du tout 2158.

    Par contre, en lisant la question j'"ai pensé à Jacques Salomé (désolée pour la référence :o) mais il n'"est pas le seul à la dire) qui dit qu'"avec les enfants en particulier (mais pas seulement) il ne faut pas se presser de répondre à la question explicite et entendre celle qui est implicite.

    RépondreSupprimer
  5. On peut répondre par un conte, lui dire que lui récitera ce soir. Comme cela, on a toute la journée pour laisser aller notre imaginaire et une histoire à réciter au moment de l'avant dodo, qui changera de l'ordinaire...

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve que la réponse du père est parfaite (on aurait ajouté que ce serait également le cas de tous les gens qu'il aura connu dans sa vie et elle était complète)
    La réponse de la mère, malheureusement, est une réponse de mère qui oublie que le fils a 9 ans, pas 3 ;) Mais, y'a rien à faire, par expérience, je sais que ça durera ;)
    Alors, 2158 ? Bah, se poser la question sérieusement, c'est prendre conscience qu'on ne peut rien avancer. Rien de rien. Gamin on pouvait associer l'an 2000 à de la science-fiction, mais là, même pas. C'est le vide sidéral. Régression ? Bon en avant ? Déshumanisation ? Paradis sur terre ? Que dalle ! C'est peut-être que notre imagination se limite au vérifiable. Bref, comme Ludivine, je ne parviens pas du tout à imaginer, mais mon esprit est moins synthétique sur cette question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la validation de la réponse du père ;-)
      Quant à la mère, comme tu dis, passons... :-)
      [on n'a maintenant plus qu'à espérer que la ligue des mères déboule ici et se lâche, outrée, tout ça).

      Supprimer
  7. Pour l'instant...
    Je suis en 2158 et je vois que la terre a retrouvé des couleurs. Que l'homme a réussi à mettre fin à sa colonisation du sol, du sous-sol, de l'espace ...
    C'est l'Afrique qui permet l'énergie solaire, seule retenue par le gouvernement mondial.
    Des programmes de partages d'eau et de nourriture ont été mis sur pied. Idem pour la santé.
    Problème : maintenant, tout le monde s'emmerde et ce sont les religions qui tentent de réécrire le futur.
    Du coup, on se fout sur la gueule.
    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas marrant ton 2158 !

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails