Je dirais aujourd'hui, en tenant compte du fabuleux pouvoir d'attraction des médias sociaux, qu'il faut considérer le virtuel comme l'habitat des jeunes et les orienter vers le réel selon une pédagogie semblable à celle qu'utilisait Socrate pour éveiller les jeunes athéniens aux Idées. Un livre comme celui de Frédéric Cros sur la marche leur convient parfaitement. Il faudra aussi tenir compte du fait que l'enfermement dans le virtuel est tel pour beaucoup de jeunes que ce qu'ils vivent sous forme de contacts physiques tient plus du virtuel que du réel. Ils sont en représentation même en présence de l'autre. Il faut alors inventer une pédagogie pour les aider à sortir de la représentation, ce qui ne peut se faire que par l'intégration de la souffrance à la vie.Lire le texte sur l'Encyclopédie de L'Agora | Virtuel
mercredi 15 février 2012
Vu sur le net / Virtuel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis allée lire le texte complet. J'y ai trouvé de nombreux passages intéressants. Merci.
RépondreSupprimerPar contre, je n'ai peut-être pas les yeux bien ouverts encore mais je n'ai pas trouvé qui est l'auteur. Peux-tu me dire ?
Pas trouvé non plus. Peut-être est-ce oeuvre collective ?
SupprimerJe leur ai du coup passé un courriel pour avoir réponse :-)
Merci je n'y avais pas pensé... moi et les mails... ;o)))
SupprimerJe viens d'avoir la réponse.
SupprimerJe suis l'auteur de ce texte. J'ai ajouté mon nom dans le document.
Dans le même esprit nous nous apprêtons à lancer une association internationale appelée Homo Vivens. Vous trouverez le manifeste en fichier attaché.
Merci de votre attention à nos travaux,
Jacques Dufresne
Éditeur
Encyclopédie de l'Agora.
Merci.
RépondreSupprimer