samedi 18 février 2012

Aujourd'hui, c'est chez Jacques

Depuis quelques jours, je replonge de temps à autres chez Jacques Higelin.
Peut-être parce que ces temps-ci,  on évoque Arthur H, son fils, et Izia, sa fille.
Jacques Higelin est un vieux compagnon de route pour moi que je connais en fait assez peu. Quelques chansons cultes, surtout depuis l'album Aïe, le live à Bercy (je lui dois ma rencontre avec la musique Africaine) et Tombé du ciel. Suivi à distance par la suite mais sans plus.
Il y a plusieurs Higelin, en fait.
Celui des premiers albums, un peu déjanté.
Celui qui donne dans une forme de sagesse, de morale, évoquant les drapeaux de la colère, disant que ce qui est dit doit être fait, etc.
Celui plus "brut" des premiers albums.
Sur la bio de son site, j'aime assez comment les choses sont présentées. Par exemple le fait que Higelin est"  l'un des derniers à avoir construit son succès sur le spectacle. Alors qu’il était peu présent dans les médias, Higelin triomphait chaque soir dans de petites salles qui, mises bout à bout, finirent par constituer un public considérable. Le succès discographique vint bien plus tard".
Jeune, Higelin découvre le jazz, puis Ferré et Brel. D'abord révolté puis idéaliste, il côtoie la chanson engagée de la fin des années 60, avec Catherine Ribeiro et François Béranger. Etc.
Et si vous souhaitez (re)faire plus avant connaissance avec le gaillard, voici quelques liens. Vous pouvez cliquez ici, ou encore ici.
Ci-dessous quelques vidéos.


Jacques Higelin - Champagne - par muadib13






Jacques Higelin - Crocodaïl par YourSong

2 commentaires:

  1. Tu imagines bien que je n'allais pas laisser cette note sans commentaire, en ces temps d'échanges de musiques :-)
    Jacques, oui, je vais l'appeler par son prénom comme une amie intime car pendant des années, il a partagé ma vie. Aujourd'hui, c'est un peu fini entre nous, mais je garde de la tendresse pour ce drôle de personnage.
    Pour moi quelques albums cultes et sans doute les plus marquants à mes yeux : "No man's land", "Higelin'82", "Aï", "Illicite". un dernier pour la route "Aux héros de la Voltige" qui fut un peu notre album fétiche à l'époque de sa sortie, à mon mari et à moi, car sorti au début de notre relation.
    Higelin ce sont ses textes et sa folie, son jeu de scène incroyable. Alors que les concerts classiques duraient entre 1h30 et 2H, ceux de l'ami Jacques duraient souvent près de 4h avec une énergie communicative incroyable. Et je crosi qu'il continue à dépasser les 2H30 à 71 ans!
    La vraie rencontre, en chair et en os, mai 2003. Nous l'avions attendu a la fin de son fabuleux concert. Et nous avons bien fait. Telle une toute petite fille, je suis allée à sa rencontre et c'est lui qui m'a pris la main. Nous a embarqué à manger un tartare avec lui dans une brasserie niçoise. Puis nous l'avons raccompagné à son hôtel en voiture. C'était la veille de la fête des mères. Quel beau cadeau. Mais nous étions tombés sur un bon jour car le gars est un caractériel terrible. Sans doute très lunatique (une balance en même temps!); Un mec un peu lourdingue a essayé de s'incruster et insistait lourdement pour qu'il signe un vinyle.... J'étais heureuse à ce moment d'être une nana. Le gars n'a pas eu notre chance!
    J'ai fait des km pour aller le voir, Calvi une année, il pleuvait des cordes sur son piano, sous un chapiteau. Cluse une autre. Ah, Cluse... en Haute Savoie. Mais j'ai déjà du vous raconter cette rencontre magnifique. Une chanson qui a du mal à sortir, des paroles qui se bousculent dans sa tête, au bord de ses lèvres, et moi avec mon amie Mona en guise de souffleuses. Il s'arrête et me tend la main "Viens m'aider". Je grimpe sur scène tremblante sous l'oeil médusé de Mona et de mon mari. je m'installe à ses côtés sur le banc, face a son synthé et au public et nous chantons en coeur tous les deux "Ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit, c'est comme ça, c'est la vie....".... Imaginez bien la magie, le cadeau, encore un!
    Il m'avait reconnu et savait qui j'étais. Il savait évidement ce qu'il faisait en me faisant monter sur scène... la niçoise venue jusqu'ici pour l'écouter.
    Alors, avec tout ça, mon cher Didier, même si je ne l'écoute plus vraiment évoquer Higelin me replonge dans des milliers de souvenirs, des associations à des chansons, à des moments bien précis de ma vie.
    Merci pour ce billet qui m'a permis de m'y replonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les histoires que chacun entretient avec les artistes, vus en "vrai" ou pas.

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails