samedi 18 février 2012

Les pigeons du dimanche

Récurent et énervant, revoilà avec les présidentielles 2012 la question du travail du dimanche. Un billet écrit en 2009 :




Un dimanche après-midi d’hiver sur la Côte du sud d'un pays, la France. Un ciel d’azur après les dernières journées de mauvais temps. Ciel et mer se confondent sur l’horizon tant tous deux sont bleus ! Touchant presque le bord de mer..., un immense parking.
Sur la promenade, des humains, des oiseaux.

Des humains qui se promènent, lisent, jouent, se baignent…profitent du soleil. Des "seul", des "à deux", des parents, des grands-parents, des enfants...Des "à la terrasse", des "sur la plage" des (pas beaucoup mais...) dans l'eau. Des gens tout simplement qui profitent du repos dominical. Nous les avons croisé et sans besoin de se parler, bien senti et ressenti ce plaisir partagé.

Les oiseaux aussi semblent apprécier, surtout les mouettes et les cygnes. Tiens, les pigeons sont absents, bizarre !
Sur le grand parking, des humains, des oiseaux…Des humains nerveux, hargneux, impatients mais bien obligés d’attendre pour se garer qu’un autre congénère libère une place. Il y a aussi quelques mouettes tout là-haut et plus bas, tiens, « mes » pigeons ! Ils semblent ne vouloir pas en perdre  une miette  de ce drôle de spectacle. Et à l’intérieur puisque vous aurez compris qu’il s’agit d’un centre commercial, il pourrait bien en avoir quelques uns qui se font pigeonner! Ceux qui se bousculent aux caisses et salons d’essayage pour quelques prix en baisse et des affaires qui n’en sont pas toujours.
Et parce qu’ils n’ont pas le choix,  pour d’autres, obligation légale de travailler . Ces derniers n’auront pas vu beaucoup ce beau soleil d’un dimanche de janvier.




...Et dans 10 ans
Dis Papa (ou Papy).
C'était comment quand les gens ne travaillaient pas le dimanche?


8 commentaires:

  1. "Récurrent et énervant", tu l'as dit !
    Mais quand arrêtera-t-on de prendre les adultes pour des enfants, qu'il faut cadrer, emprisonner, materner ?
    La liberté, vous en avez déjà entendu parler ? La liberté, de nager, de courir, de se promener ou de faire des achats, du lundi au dimanche et 24 heures sur 24.
    A ceux qui veulent tout réglementer et nous voir suivre des règles archaïques, des repos "chrétiens", pourquoi n'instaureriez-vous pas un couvre-feu, pour qu'on soit couchés à 22h, qu'on se lève à 5 et qu'on se mette au garde-à-vous devant un drapeau ou à genoux devant un crucifix. N'oubliez pas de nous empêcher de faire des achats sur Internet la nuit, le dimanche et les jours fériés surtout.
    Si je n'avais pas la sagesse de peser mes mots, je dirais que c'est fascisant comme attitude.
    Respectons les gens, tablons sur leur intelligence et leur bon sens. Ou alors, ce serait bien prétentieux, bien "supérieur" d'imaginer que l'Autre n'aurait pas de tempérance et ne saurait pas faire jouer son esprit critique face à la consommation, au travail ou à la vitesse.
    Un peu de respect, Messieurs les censeurs. Laissez-nous respirer et décider !

    RépondreSupprimer
  2. Facile, beaucoup trop facile quand dimanche est chaque jour de la semaine!
    Et puis, non, tu as raison, continuons ainsi:
    Le prochain semi-marathon de Nice, pourquoi pas le jeudi 26 avril? Il y aura moins de travail pour les organisateurs qui du coup pourront se reposer le dimanche 29!
    PS: C'est une première que de me traiter de censeur mais c'est sans doute dans le ton du moment en ce début de campagne présidentielle.Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'étais pas visé en particulier Louis-Paul. Étaient visés ceux qui veulent décider pour les autres, en ne se référant qu'à leur seul cadre.
    Sinon, c'est tous les jours dimanche pour tout le monde, il suffit de ne plus fonctionner avec ce que la tradition et le temps nous ont inculqué. Bousculons, innovons, aérons, Tout est possible ! A condition de faire confiance et de respecter.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que cette question ne mérite pas qu'on en fasse des tartines.
    Ou alors c'est encore un exemple de "discussion" qui divise les gens entre eux.
    Parce que déjà plein de gens bossent le dimanche. Je pense à pas mal de commerces, pour qui le dimanche des uns et un bon jour de semaine pour les autres. Je pense aux agriculteurs, au personnel hospitalier, etc. J'ai moi-même passé une partie de ma vie à bosser le week-end. Ce n'était pas un souci... à partir du moment ou bien sûr j'avais par ailleurs mes plages de repos hebdomadaires. Ou des temps de récupération.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (C'est moi qui l'ai supprimé, trop de fautes!)

      Tu as raison Didier, oui des gens travaillent le dimanche et cela m'est arrivé à moi aussi. Ce travail est (était ?) en France très réglementé. Ne comparons pas les services publics (au service du public) ou le travail des agriculteurs (lié à la nature) aux commerces qui déjà bénéficient de dérogations.
      Notre culture marquée par notre civilisation (j’ose employé le mot !) judéo chrétienne et ce «repos du septième jour» se retrouve d'ailleurs dans le droit européen qui fixe le repos hebdomadaire après six jours de travail.
      Non, il s’agit là pour certains de vouloir banaliser ce jour et pourquoi pas lui donner la valeur marchande d’un autre jour. Cela dans un contexte de remise en cause répétée d’acquis.
      Le dimanche est un temps qui fixe le temps ; permet de se retrouver dans d’autres valeurs que celles du déjà trop puissant profit.
      J’attends des candidats d’autres idées que celles des remises en cause. Qu’ils fassent preuve d’originalité. C’est mal barré !

      Supprimer
  6. Je vais commenter selon mon ressenti sans prendre parti pour personne. Selon mon propre point de vue. Sans doute un peu en bordel....
    Je n'accepterais sans doute pas de travail (à moins d'y être forcée financièrement, couteau sous la gorge et tout) me faisant travailler le WE. Tout simplement pour suivre le rythme imposé par la scolarité. le WE c'est famille; Déjà qu'au lycée, un des seuls de Nice, ils les envoie étudier le samedi matin. Ne leur laissant au final qu'un jour et demi pour récupérer, travailler et profiter. Bien maigre. Si je devais travailler le WE? mais je croiserais ma fille.
    Je crois que cette idée des jours chômés (samedi et dimanches) pour beaucoup est un acquis, mais surtout psychologique. A une période où j'étais au chomage et mon mari skippeur, il travaillait toute la semaine en saison, sans jour de congés. Mais quand arrivait le WE je me sentais encore plus seule que tous les autres jours de la semaine.
    Mais je peux comprendre que des personnes acceptent de travailler ainsi en décalé car souvent il y a une compensation financière. Et c'est pour ça qu'il faut à mon sens garder ce dimanche chômé pour que les gens qui par obligations sont obligés de prendre un travail comme ça soient rémunérés en conséquence.
    J'ai une copine qui elle, infirmière au center Cardio-Thoracique de Monaco travaille depuis des années la nuit. de 7h à 7H. 2 enfants. A plusieurs reprise on lui a proposé de travailler de jour, mais pour elle c'est hors de question. Elle trouve son compte dans ce travail de nuit, malgré tout le décalage qu'elle instaure dans sa vie de couple/de famille.
    C'est sans doute un salaire plus important, des jours de récupération supplémentaires. Une question d'organisation différente.
    Mais je crois que ce débat n'est pas à faire puisque chacun voit midi à sa porte selon sa vie, ses aspirations, son âge aussi sans doute, sa situation familiale....

    Mes we actuellement sont composés de 3 jours, je n'aime pas ça, car c'est mauvais signe! Et du coup, et bien, je n'arrive pa à profiter de ce lundi chômé/forcé... comme une sacrée culpabilité de ne pas être utile financièrement ce jour là. Ah, je sais, si j'en parlais avec Caludio, il me dirait "Lundi Cadeau". Mais je ne l'ai pas encore trouvé.... je le cherche encore!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Barbara, je serais heureux de lire d'autres ressentis.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails