samedi 29 janvier 2011

Et les enfants ?

Un mystère pour moi, de ces mystères délicieux entendons-nous bien, passionnants et tout et tout, c'est ce qu'entendent et retiennent au juste les enfants lorsqu'on parle avec eux ou lorsqu'ils perçoivent des discussions d'adultes. Que ressentent-ils ? Que pensent-ils ? Qu'aiment-ils et que n'aiment-ils pas ? Fascinant aussi ce qui leur restera dans quelques années de tout cela. Mon petit doigt me dit que bien souvent, ils ont une extraordinaire perception des choses, une justesse, et c'est presque frustrant, finalement de ne pouvoir pas en bénéficier. On a tellement l'impression, parfois, que les "grands" font n'importe quoi...

4 commentaires:

  1. Je me pose les mêmes questions. J'aimerais savoir ce que pense mon fils de cette vie d'adulte qu'on lui donne en spectacle. Qu'en comprend-il ? Qu'en retira-t-il pour sa vie d'adulte à lui ?
    Moi, plus je vieillis, plus je me souviens de mon enfance et de la vie des adultes qui m'entouraient alors. Alors lui, que gardera-t-il dans sa petite tête ?
    J'ai remarqué que parfois, si je suis TRES A L'ECOUTE ET DISPONIBLE, je peux avoir des bribes, des miettes de ce qui se passe dans sa tête, des perles qui s'échappent de ses lèvres, des mots d'enfants que l'on voudrait ne jamais oublier tellement ils sont doux et purs, des mots qu'on dirait tombés du ciel, une petite phrase en général très courte et que je n'ose pas lui demander de répéter de peur d'en briser la magie.
    A chaque fois je me dis qu'il faut que je l'écrive, et puis j'oublie, vite emportée par le tourbillon de la vie, ce moment d'éternité.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Sylvie.
    C'est vrai que parfois, au détour d'un moment, on a accès à ces bribes. Ces délices.
    Après avoir écrit cet article, je me suis dit : toi tu penses mais le gamin pense-t-il ? Est-ce qu'il ne vit pas les situations, stocke les informations et on verra plus tard ?
    Je ne me souviens pas, gamin, avoir ainsi "pensé" des choses, ou alors dans le genre expéditif et dans le genre tout de suite la suite.
    On agissait plus, aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bon ? Moi je me souviens que je pensais tout le temps. Quand je dis "pensais" je veux dire que mon observation des autres me faisait poser des questions. (un souvenir précis de mes 7 ans me traverse l'esprit très souvent).
    Mais c'est vrai aussi que mes frangins, eux, agissaient, faisaient des conneries, se laissaient aller, c'est selon. Et je me demande s'ils pensaient ou s'ils étaient conscient de penser comme je l'étais.

    RépondreSupprimer
  4. Il va avoir quarante ans, il sera toujours ton enfant. Et son enfant qui a quatre ans ?

    Que pensent ils ? Que ressentent ils ?

    Il est des circonstances, où ces questions sont les sujets de nos échanges.

    Pour le sourire et l'amour, je vous propose ici :

    http://espritenmelee.hautetfort.com/archive/2010/12/29/le-dernier-troll-de-l-annee.html

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails