jeudi 27 janvier 2011

La folie "républicaine"

Tel un tic de langage contagieux, le mot "républicain" a mis le turbo ces temps-ci.
Tout est républicain et pas seulement les vieux banquets radicaux ou les baptêmes laïcs. Mais aussi les galettes, les ententes et les solidarités, les sursauts, les convictions et les valeurs, les dignités et les indignations.
Jaloux de voir que la Démocratie s'était galvaudée avant lui, le mot Républicain a lancé le sprint. Il s'étale sur toutes les estrades, les écrans et les comptoirs. On lui met des couleurs, on le parfume, on l'encense. C'est l'étoile montante.
Et comme les temps sont à la nostalgie, quoi de plus fun que de sortir les vieilles stars ?
L'oxymore étant aussi de saison, on est tout près de s'inventer des monarchistes républicains.
La République serait en danger ou les grandes personnes s'amusent-elles à se faire peur ?
Certes quelques républicains se donnent des allures de monarques mais souvent ils répondent aux critiques contradictoires. Aussi, j'opte pour la seconde possibilité : Le peuple s'ennuie et s'invente des combats. Ça reste toujours un bon moyen de faire du surplace. Delacroix en toile de fond d'écran, il feint de suivre la Liberté et de participer à l'Histoire, galvanisé par sa dernière lecture à 3 balles qui lui fait croire qu'il est vivant parce qu'indigné.

13 commentaires:

  1. Comme ça, de but en blanc, j'aurais plutôt tendance à penser que cette frénésie n'est pas bon signe. Donner du Républicain à tout va, au mieux ça aide à se donner bonne conscience ou à racoler, au pire à faire aveu d'impuissance.
    Ceci dit, j'ai personnellement jamais trop cerné la nuance entre démocratie et république.
    Suit preneur d'infos !

    RépondreSupprimer
  2. Bah... L'opposé d'une république, c'est une monarchie et d'une démocratie, une dictature, pour faire vite.
    Nombre de monarchies sont démocratiques et certaines républiques sont des dictatures. Le plus drôle pour ces dernières c'est quand elles ajoutent "démocratique" à leur nom. (RDA...)

    RépondreSupprimer
  3. "de but en blanc", ça me fait penser à un but de Laurent Blanc ;-) (Désolé)

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas pareil, monarchie et dictature ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'en parlerai à la Reine d'Angleterre ;-)

    RépondreSupprimer
  6. N'hésitez pas à la biser de ma part. Comment va-t-elle, à propos ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Les textes de Claudio…
    Des fois je me dis qu’il y a du Dutourd chez l’ami italien.
    Et cela peut être pris pour un compliment.
    « Aimer, c'est être embêtant, tatillon, exigeant, c'est vouloir qu'on soit mieux qu'on est, c'est empoisonner l'existence de l'être qu'on aime. »

    RépondreSupprimer
  8. La citation est un peu excessive, mais, il y a de ça ; bousculer par amour de son prochain.
    Dutourd, un compliment ? ça ne me serait pas venu à l'idée. Mais puisque tu le dis ;-)

    RépondreSupprimer
  9. "Puisque tu le dis": En toute amitié, je précise: un côté un peu réac (dans les billets) mais beaucoup de talent. Et puis avec didier vous avez papoté "monarchie"...

    RépondreSupprimer
  10. Mes propres enfants m'avaient fait le coup avec Zemmour. Aujourd'hui, c'est au tour de Dutourd.
    Pourquoi veut-on me classer à Droite ;-) alors que j'essaie seulement d'être juste, objectif et de faire triompher l'intelligence.

    Tiens, j'en profite pour partager une phrase entendue dans la bouche d'Eric de Montgolfier : "C'est une démarche dangereuse celle qui cherche ses chemins en dehors d'ne stricte intelligence"
    C'EST PAS BEAU ÇA ?!

    RépondreSupprimer
  11. Etant convaincu de la théorie de Darwin, tu as le droit aussi à l’évolution…
    D'ailleurs, je le revendique aussi.
    Je ne suis pas, par contre, dans les affirmations sans appel que je ressens dans certaines de tes Notes. (Tu apprécieras le N majuscule.)Je cherche, j'avance, j'écoute...
    Ma force (acquise un peu )je crois est de cultiver la diversité et de lutter contre les schémas caricaturaux.

    Tout cela pour t'écrire "attention aux poids des mots pris par ceux qui n’ont pas la chance comme moi de te connaitre par ailleurs que sur la Toile."

    RépondreSupprimer
  12. Un constat en passant au coeur de votre échange, Claudio et LP.
    Ecrire pour dire, écrire et être lu... Deux démarches que trop de gens confondent. Mais il n'y a pas que maladresse éventuelle ou manque de savoir faire.
    Il y a aussi choix délibéré, pour faire réagir, pour interpeller.

    RépondreSupprimer
  13. Éternel débat à propos de ma modeste personne ;-) J'ai fini par m'y faire. Et j'ai décidé que personne, jamais, ne m'empêcherait de faire du bien autour de moi ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails