samedi 1 janvier 2011

Le temple de l'Amour


Il y a peu, je suis allé voir le temple de l'Amour.

J'ai choisi de vous le présenter à l'occasion de mes voeux du nouvel an, ici sur Terra Philia.

Belle année à toi Didier, aux contributeurs de ce blogue et à tous ses visiteurs.

4 commentaires:

  1. Merci Louis-Paul. Tous mes voeux en retour, à toi et à tes proches.
    C'est quoi au juste ce temple de l'amour ? C'est où ?

    RépondreSupprimer
  2. Il se trouve où le temple de l'Amour ?

    Mes meilleurs voeux pour 2011

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est une énigme, Louis-Paul, ai-je le droit de donner la réponse ?
    C'est un jardin public situé à Nice dans le quartier nord, pas loin du stade du Ray et qui est surmonté de ce monument.
    Les jeunes font du skate dans les marches, les amoureux s'embrassent, les enfants jouent, les gens et les chiens s'y promènent, les tagueurs taguent, les gens calmes lisent, les mamans papotent.
    Mais je ne sais rien quant à l'origine historique de ce monument ni de ce parc, sans doute privés autrefois.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie.

    En fait il s’agirait d’un pavillon à musique que les niçois appellent le « temple de l’amour ». Ce temple, petit chef d'œuvre romantique de l'architecte Philippe Randon, fut dédié à la Comtesse de Chambrun dont le parc dans lequel s’élève le monument porte le nom.
    Ce jardin, ai-je lu, est situé à l'emplacement du grand jardin botanique créé par le Comte Caïs de Pierlas en 1837.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails