jeudi 27 janvier 2011

Histoires de couples

C'est une conversation de bureau. Le collègue a dans les soixante ans, et je ne sais plus trop le pourquoi du comment, toujours est-il qu'on se met à évoquer le mariage, les couples, tout ça. En papotant, je prends conscience que madame et moi, qui sommes ensemble depuis deux décennies maintenant, sommes d'une certaine manière des brontosaures.
De fait, je me rends compte en faisant un bond de quelques années en arrière que pas mal de couples amis ne sont aujourd'hui plus les mêmes qu'à l'époque.
Je ne suis pas épaté par le phénomène, de fait, on le vit, mais par son importance : c'est assez impressionnant le nombre de potes qui sont aujourd'hui seuls ou qui ne sont plus avec les mêmes conjoints.
L'air de rien, ça en fait des chocs de vie, des adaptations, des changements.
Une nouvelle donne dans le quotidien.
Pour les personnes concernées, en premier lieu. Pour leurs enfants s'ils en ont. Pour leurs entourages. Des visages à oublier ou à voir autrement. Des personnes à découvrir et avec lesquelles construire des liens. Des mômes qui mettent du pluriel dans leurs vies, leurs maisons, leurs vacances. Des courses pour s'organiser. Des tensions parfois à gérer. Des bonheurs à espérer, à trouver, à construire.

11 commentaires:

  1. J'aime bien la nouvelle déco !

    RépondreSupprimer
  2. Je cherchais chez toi l'autre soir un texte de ta plume (je crois), déposé ici... ou ailleurs (je crois) il y a peu (je crois). Sur le couple (je crois que je suis sûre).

    Pourrais-tu m'aider à le retrouver ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux m'en dire plus, parce que là, je vois pas bien :-) ???

    RépondreSupprimer
  4. Sans blague ! ;o) Ben non c'est le pb. Je n'ai pas une mémoire formidable.
    Tu y parlé si je ne me trompe pas de la (ta) vie de couple d'une façon poétique. C'était peut-être sur le (ton) blog dont Claudio avait furtivement glissé l'adresse sur les gazouilleries (euh peut-être).

    Avance-t-on ?

    RépondreSupprimer
  5. Guère.
    Car on n'est même pas sûr du coup que c'est moi qui écrit le texte ;-)
    Tu te souviens grosso modo de la période à laquelle l'oeuvre aurait été publiée ?

    RépondreSupprimer
  6. Ca serait pas ce billet de LP, par hasard ?
    http://laphilia.blogspot.com/2011/01/la-revolution-de-lamour.html

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de me relire. Bah la faute grossière !

    Non ce n'était pas une critique de livre; C'était plutôt un récit, un hommage. T'as pas un autre blog sur lequel ce texte mystérieux pourrait être ?

    RépondreSupprimer
  8. Novembre ? Décembre ? Peut-être.

    RépondreSupprimer
  9. Là ? http://ilfaitsibleu.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  10. http://ilfaitsibleu.blogspot.com/2010/11/tout-lamour-du-monde.html

    MERCI ! Tu vois j'étais précise après tout ! ;o)))

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails