samedi 8 janvier 2011

La liste

Il y a la liste, de ce qu'il y a à faire. Mille et une formalités.
L'art des listes, me semble-t-il, c'est aussi un bouquin.
Il y a la liste, et en face, l'énergie ou pas de raturer la susdite.
Ou pas, en l'occurrence, en ce samedi.
La liste gagne à être biffée.
Certains jours, elle gagne à être ensevelie sous le désir de ne faire rien. C'est-à-dire de faire autre chose. De vivre, peut-être bien.
Entendu l'autre jour sur mon lieu de travail une collègue dire ouh là là, c'est les soldes, faut que j'y aille !
La liste est comme son surnom l'indique un pense-bête. J'aime aussi l'expression pense couillon.
Une bête qui pense, un couillon qui liste, je suis. Qui note ce que je pense.
Quantités de lait, beurre, et autres denrées.
Quantités d'aller ici, pour déposer ça, et d'aller là, pour s'occuper de ci.
Largement de quoi dire, manque de temps ! Mais pas l'once d'une esquisse de début de pensée de cet argument-là. Le temps presse, ça serait mieux.
La liste est un agenda, un sommaire, un boulier, une injonction, un bouffe temps, un mange minutes.
Je te merde, la liste. C'est week-end. On s'organisera autrement.


Procrastination from ism studios on Vimeo.

7 commentaires:

  1. Lorsqu'il me plait, par amusement, de simplifier à outrance, je peux dire :
    Les scorpions sont des gens bien. Les gens aux gros sourcils sont intelligents. Lorsqu'on aime les atlas, ça prouve qu'on est un esprit supérieur. Et... les gens qui font des listes sont structurés, efficaces et équilibrés.
    Alors, faites des listes TOUJOURS et même des listes de listes s'il le faut, vous aurez au moins mon respect.
    (Ne pas oublier de mettre aussi les petites choses dans les listes car plus on biffe plus on relance la motivation)

    RépondreSupprimer
  2. Surtout des petites choses ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ce week-end, je prends "ce désir de ne faire rien. C'est-à-dire de faire autre chose. De vivre, peut-être bien."
    Mais heureusement, j'ai "mes listes", tout dépend de comment on les fait. J'ai appris à Cabris à en faire une qui laisse de la fluidité, de l'espace dans les ronds des "tâches" des "obligations"...
    Quand à ce qui est appelé à tort les "petites choses", ne les soldons jamais. L'important y réside.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les listes. J'en fais pour tout. Par contre j'évite les to-do-list en vrac parce que celles-ci sous couvert de structurer et motiver sont plutôt genre déprime quand à la fin de la journée tout n'y est pas biffé.
    Le bouquin donne pleins d'idées rigolotes et/ou pragmatiques à faire.
    http://www.echolaliste.com/

    RépondreSupprimer
  5. Deux sortes de liste, je crois.
    Celles qui ont vocation à être biffées.
    Et celles qui sont des machines à culpabiliser.
    On devrait apprendre à faire des listes !
    Et apprendre à gérer son temps de manière réaliste... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Petits objectifs, grands résultats.

    RépondreSupprimer
  7. Des listes sans queue ni tête ... bof !
    Celles avec un début et une fin ... oui !
    Mais alors, c'est tout un programme, qui a même été classé secret défense par les US au temps de la guerre froide.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_PERT

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails