vendredi 28 janvier 2011

La bande dessinée

J'ai toujours aimé la bande dessinée même si les années passant, j'en lis moins que fut un temps.
L'alliage du texte et du dessin, ou plutôt du dessin et du texte, ça me parle.
Longtemps, la bande dessinée fut pour moi matière à se détendre et à se marrer avec les vignettes colorées de Lucky Luke, Astérix, Les Schtroumpfs. C'était aventure, la BD. Et épate, je suis un piètre dessinateur.
Plus tard, la BD adulte sut me séduire, m'apporter ce même dépaysement avec des intrigues, de l'imaginaire. Les Thorgal, XIII, Largo Winch, Blueberry furent d'agréables compagnons de route. Ainsi que des artistes moins connus comme Servais, Comès. La palme toutefois à Gotlieb, à ses rubriques à brac, à un humour qui m'a beaucoup apporté dans le style second degré.
La BD, plus que la littérature, tout du moins différemment, embarque facilement dans les pays des légendes, de l'imaginaire. Elle se prête bien aux temps obscurs, aux époques épaisses et se rapproche un peu du conte, je trouve.
Elle a toute sa place dans la grande famille des arts, ça c'est sûr.
En savoir plus : cliquez ici, direction Télérama !

6 commentaires:

  1. Gotlieb ? Tu parles de Marcel Gotlieb, connu sous le nom de Gotlib je suppose ?
    Ahn la bédé, de lecture pour enfants ou attardés (dont je faisais partie) encore dans les années 70, elle est passée à un niveau supérieur parce qu'elle rapporte maintenant beaucoup d'argent. Pour preuve le très gros rayon bédé de la fnac les Halles. Ça c'est significatif.

    RépondreSupprimer
  2. Vi, je parle de ce Gotlib.
    Tu aimes pas ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai laissé croire ça ?
    Non, j'aime énormément ce qu'il a fait. Je l'ai lu d'abord dans Pilote, puis dans Pif (Gai Luron), je l'ai ensuite suivi dans Fluide Glacial qu'il a créé. Comme dessinateur, j'ai adoré les Rubrique à brac, les Dingodossiers puis plus tard les Rhââ Lovely. Et son Pervers Pépère, et Super-Dupont !
    En décembre dernier, il était programmé pour des dédicaces à la fnac halles. J'y étais allé, prêt à dormir sur place pour voir le grand Gotlib, et ben non, ça avait été annulé. Quel dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il n'y a pas une noble manière d'accéder à la culture et aux connaissances. La BD est une des possibilités. Mon homme qu'est super doué en histoire (moi je rase les pâquerettes en la matière) a appris bcp par ce média, entre autres.
    En ce moment, avec mes gars on tourne les pages de la mythologie de Poséidon via la BD.

    Pour ma part, je lis peu la BD. Mais j'aime Bretecher, la série des psy, le chat, les Léonard que j'ai dévoré la nuit en allaitant !

    RépondreSupprimer
  5. Léonard...c'est génial ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Justement
    http://www.pluzz.fr/un-soir-avec----geluck-2011-01-27-22h15.html

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails