dimanche 30 janvier 2011

Je suis trop feignant

Ce que j'aimerais, me suis-je dit après avoir pris connaissance de cet article, après m'être une nouvelle fois informé de ce que je pressens plus que je ne le sais, c'est : j'en aurais l'envie et l'énergie, ça ne me déplairait pas d'avoir mon potager et deux ou trois bestioles.
Mais voilà : je suis trop feignant ! Je ne prends pas le temps. Je ne fais pas l'effort.
Imaginer ce que cette quête d'autarcie me demanderait et il ne m'en faut pas plus pour me dire que pouah, impossible, pas moi.
Et quelle radicalité pour un rurbain comme moi, habitué à quoi, finalement ?
A magasiner, à acheter. Donc à aller dans des magasins, le moins possible certes et le moins longtemps possible, aussi. Mais du coup avoir un job. Pour payer les factures.
On me dira, oui, mais il y a acheter et acheter. Et je dis oui ! Sur ce point, j'ai fait quelques progrès, c'est sûr.
Je fais gaffe au "de saison", je privilégie autant que faire se peut la qualité, quitte à ce que ce soit plus cher, etc, etc.
Mais il y a décalage quand même entre mes convictions, mes intentions, et mes actes. Je trouve par exemple qu'encourager les filières courtes, les producteurs du coin, avoir recours par exemple à des AMAP, ou à des structures d'insertion qui font du maraîchage, voilà qui ne ferait pas de mal.
Mais voilà, je suis trop feignant. Je ne prends pas le temps. Je ne fais pas l'effort.

4 commentaires:

  1. Il y a une AMAP dans ta ville, la distribution a lieu une fois par semaine au bout de ta rue !
    Pour le jardin il y a des solutions simples pour que ça ne soit pas une contrainte, utiliser le travail de la vie du sol au lieu de ses bras.

    Lianne

    RépondreSupprimer
  2. Je sais, mais c'est pas la distance qui me dérange, y'a un truc dans les AMAP qui me dérange, qui fait qu'au propre comme au figuré, je n'adhère pas. Me voilà déjà presque à réclamer une alternative à ces réseaux alternatifs !
    Un jardin qui pousse tout seul ? Alors ça ça me plaît !
    Quoi que chez nous, madame dit adorer désherber, tailler, entretenir. Je la crois sur parole :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est quoi ce truc qui te dérange dans les AMAP? Ca m'intéresse, l'alternative aussi. Je me suis rendu compte en creusant la question que derrière AMAP il y a beaucoup de façons de fonctionner différentes, voire même quasi opposées parfois, la perversion est là aussi.

    Pour le jardin qui pousse (presque) tout seul on en recause, et ça n'empêche pas de désherber, tailler, entretenir. Juste de tenir compte du potentiel de tout cet écosystème qui forme la vie du sol et de le respecter pour qu'il accompagne le jardiner, jusqu'à lui éviter de bêcher par exemple. Aller je prépare même un billet là dessus...

    Lianne

    RépondreSupprimer
  4. Ô, ce qui me dérange, c'est le côté "sectaire" du truc, en tout cas c'est comme ça que je le ressens. Pour moi, l'AMAP permet un mode de consommation. Je me sens à consommer. Pour autant, je ne me sens pas forcément à être acteur de la vie de l'asso. J'aime pas en fait tout ce qui donne un peu le sentiment qu'on est embrigadé. Même si, bien sûr, comme toutjours, comme partout, tout est fonction des gens, de comme ils sont, de comment ils animent le truc. Je ne connais d'ailleurs pas l'amap de mon bout de la rue, c'est un point de vue "général" que j'ai là :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails